Roi capétien, ordre féodal, Guillaume le Conquérant, Francia Occidentalis, autorité royale, suzeraineté, abbé Suger, fiefs, vassalité, universalisme, paix de Dieu
Le duc de Normandie appelé "Guillaume le bâtard" qui va conquérir l'Angleterre et se faire appeler "Guillaume le Conquérant" est bien plus puissant que le roi. Le roi va vouloir d'abord maitriser l'espace puis les hommes. Pour donner corps à cette idée d'État, les rois doivent d'abord maitriser l'espace. Le roi part du domaine qu'il lui faut contrôler pour étendre son influence au sein du territoire qu'il va faire coïncider avec la notion de royaume.
[...] La seconde institution est la « trêve de Dieu » qui vient limiter dans le temps la guerre, elle l'interdit certains jours et certaines périodes comme au moment des fêtes liturgiques. Ce mouvement de la trêve va être à l'origine de ligues de paix conduites par le seigneur et par le roi. Le roi capétien viendra en aide à l'Église quand les peines religieuses ne suffiront pas. 11e siècle : Des abus commis dans le clergé régulier et séculier sont dus à une trop grande proximité avec l'ordre féodal. Ces abus vont entrainer une crise politique et morale sans précédent. [...]
[...] Les laïcs confèrent certains fiefs aux ecclésiastiques et les font rentrer dans l'ordre féodal. Fin du 11e siècle : Le pape Grégoire 7 va apporter une solution à cette crise par le biais de la réforme grégorienne. Cette réforme a restauré l'autorité du pape au sein de l'église et son indépendance vis-à-vis des laïcs féodaux et notamment de l'empereur du Saint Empire germanique. La morale s'est relâchée au sein de l'Église et doit être remise en place. Les féodaux sont refoulés hors de la sphère spirituelle, car fort de sa puissance renouvelée le pape n'hésite pas à rentrer en conflit avec les différents rois, empereurs et seigneurs. [...]
[...] Dans le sud les émancipations se font pacifiquement, car la négociation permet au seigneur de profiter de l'essor économique des villes. Les documents qui contiennent ces libertés sont appelés « Chartes de franchise » et vont retirer au seigneur le droit de rendre la justice. L'ordre féodal ne tardera pas à céder à la royauté. [...]
[...] Fin du 11e siècle : Le roi contrôle son domaine. Fin du 12e siècle : À l'intérieur du domaine, tous les châteaux sont tenus en fiefs c'est-à-dire qu'au sein de tous les châteaux il y a des vassaux qui ont juré fidélité au roi. Les Capétiens vont faire le choix d'accompagner l'essor du phénomène urbain dans le royaume. 12e siècle : L'activité artisanale et le commerce vont renaitre sur le territoire du royaume par le biais d'échanges et de foires. [...]
[...] Le roi va vouloir d'abord maitriser l'espace puis les hommes. I. Le roi parmi les princes territoriaux Pour donner corps à cette idée d'État, les rois doivent d'abord maitriser l'espace. Le roi part du domaine qu'il lui faut contrôler pour étendre son influence au sein du territoire qu'il va faire coïncider avec la notion de royaume. A. L'assise territoriale du pouvoir : royaume et domaine Le roi doit d'abord contrôler son domaine. Le royaume dont héritent les Capétiens est un royaume morcelé composé de principautés et seigneuries autonomes juxtaposées qui ont en commun uniquement le souvenir d'avoir fait partie d'un vaste ensemble appelé royaume qui recouvre la Francia Occidentalis. [...]
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