Réforme grégorienne, pape Grégoire VII, Empereur Henri IV, primauté du pape, traité de Humbert de Moyenmoutier, Dictatus Pape, traité par Petrus Crassus, Herfelds, Sigebert de Gembloux, Mathilde de Canossa, abbé de Cluny
La réforme grégorienne est un mouvement important dans la transformation des idées politiques et des pratiques de gouvernement.
[...] En réaction, Grégoire VII dépose Henri IV : les sujets de l'empereur sont déliés de leur serment de fidélité et l'empereur est excommunié. Les évêques prennent peur et déclarent leur soumission au pape, les ducs menacent l'empereur : Henri IV demande rédemption au pape et l'excommunication est levée : épisode de Canossa 1080 : l'empereur n'amande pourtant pas les pratiques politico-religieuses de son empire = il est à nouveau excommunié. Henri IV dépose le pape et élit un nouveau pape Clément III (l'anti-pape) 1081 : Henri IV descend sur Rome, prise en 1084. [...]
[...] Si un empereur, un roi, un duc, un marquis, un comte, une puissance ou une personne laïque a la prétention de donner l'investiture des évêchés ou de quelques dignité ecclésiastique, qu'il se sache excommunié” On ne condamne plus seulement la sidonie mais on défend à tout laïc d'intervenir dans le choix d'un évêque. Les mois qui suivent on voit une série de conflits sur plusieurs choix d'évêques faits par l'empereur : dictatus pape : liste de propositions qui affirment la primauté du pape 1076 : une assemblée d'évêques réunie à Worms sous la direction de l'empereur déclare le pape indigne de ses fonctions et lui refuse obéissance. [...]
[...] Le pape se réfugie dans le sud de l'Italie et meurt en 1085. La primauté romaine : 1. primauté du pape à l'intérieur de l'Église ● traité de Humbert de Moyenmoutier pour montrer la primauté du pape : se fonde sur le nouveau testament, sur un passage de l'évangile de Matthieu : selon la parole du Christ “tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise” : le pape est le successeur de Pierre, considéré comme le premier évêque de Rome. [...]
[...] = tout pape est Pierre et tout pape est premier dans l'Eglise. = connue avant le 11e siècle mais interprétée comme symbole de tout pouvoir de l'église “je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sera lié dans le ciel et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans le ciel” = pouvoir judiciaire du pape approuvé par Dieu = pouvoir des clés ● série de métaphores : Rome comme caput, mater, tons, fundamentum = l'Eglise est désormais centrée sur Rome. [...]
[...] ● le pape justifie théoriquement la raison de sa supériorité par rapport à l'empereur : - s'appuie sur les textes de Jean et de Matthieu - la dignité pontificale est supérieure à celle de la royauté car elle a été instituée par dieu tandis qu'aucune paroles de dieu ne justifie le règne d'un roi = le pouvoir du roi est inventé par les hommes ● textes diffusés dans l'ensemble de la chrétienté lettre ouverte en 1085 qui circule en Occident de Manegold de Lautenbach qui affirme le droit à la rébellion contre les mauvais princes. [...]
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