Protestants en France à la veille des guerres de religion, Jean Calvin, commerce des indulgences, communauté "luthérienne", message calviniste, protestantisme
La majorité de la population du royaume de France est dite catholique mais nombre de ses sujets ne reconnaissent pas l'Eglise de Rome et la Papauté. La présence des protestants dès le XVIème provoque des bouleversements importants dans la vie religieuse et politique du pays.
Amorcée par Luther dès le XVème siècle et véritablement visible au XVIème siècle, la Réforme protestante a une volonté de permettre un retour aux sources du christianisme. Elle reflète l'angoisse par la question du salut qui dénonce la corruption de toute la société provoquée par le commerce des indulgences (la rémission totale ou partielle devant Dieu, de la peine temporelle encourue en raison d'un pêché).
[...] Lorsqu'en mars 1562, Guise et les catholiques organisent le massacre de fidèles protestants à Wassy, Louis de Condé se proclame protecteur général des Eglises En plus de séduire l'ordre nobiliaire, les élites urbaines y sont également attachées. À Rouen, on estime que des parlementaires y sont sympathisants. Les tribunaux subalternes, baillages, sénéchaussées, présidiaux sont aussi gagnés dans le Midi, mais également dans le nord du pays par la conversion protestante. Les consulats des villes reflètent aussi l'essor de la Réforme dans les élites. Les historiens estiment que la conversion des élites recouvre bien des enjeux sociaux et politiques. [...]
[...] Le calvinisme touche une grande partie des artisans dans les villes telles que Béziers, Nîmes, Valence ou encore Lyon. Dans ces villes, certains métiers sont particulièrement présents comme ceux du livre et du textile. La paupérisation des milieux artisanaux résulte de l'augmentation de la démographie provoquant une augmentation des prix des subsistances et les salaires à la baisse. Plus que le niveau de vie, c'est également l'expérience socioprofessionnelle qui motiverait chez certains l'engagement calviniste. Les métiers de la soie à Lyon ou encore de la bonneterie à Rouen sont marginaux dans les structures de sociabilité. [...]
[...] Pour Crouzet et Dubois, la vigueur de Calvinisme vient de sa capacité à désenchanter le monde. Dieu est souverain du monde, mais ne dispose d'aucune responsabilité sur le sort des hommes tant qu'ils sont sur Terre. Les signes, les miracles, le merveilleux ont une connotation diabolique. Calvin préconise la libération et n'a jamais commenté l'Apocalypse à la différence de Luther. Mais la diffusion du calvinisme est le résultat de plusieurs facteurs et notamment de la barrière de la langue. Il n'existe pas de processus général seul et univoque. [...]
[...] Le 1er juillet 1542, on condamne tous les livres contenants des doctrines allants à l'encontre de la foi catholique et on appelle à la dénonciation aux autorités de la maudite secte luthérienne Le Parlement par l'édit de Châteaubriant en 1551 annonce la peine de mort pour les détenteurs de livres interdits. Mais les résultats de ces politiques sont cependant à nuancer, l'historien William Monter a étudié l'activité du Parlement de Paris en matière de répression de l'hérésie. Il constate ainsi que la grande majorité des condamnés à mort s'en tirent la vie sauve et reçoivent un simple avertissement ou bien une punition. Entre 10 et des luthériens reconnus coupables par le Parlement sont finalement exécutés. La décennie 1540 est la plus terrible avec 128 condamnations à mort. [...]
[...] Pour l'ensemble de ces ecclésiastiques, cette volonté d'adhésion au protestantisme est le résultat pour la plupart de motifs religieux. D'autres pour des motifs familiaux comme c'est le cas des trois frères Châtillon (représentants une élite nobiliaire) qui ont vu leur mère, Louise de Montmorency, mourir réformée en 1547. L'adhésion des nobles à la doctrine calviniste a une grande importance, car elle permet d'offrir aux réformés la puissance militaire indispensable à leur défense, mais donne également une légitimité à la conversion. [...]
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