Sciences humaines et arts, protéger les populations, assurer le bien-être des populations, islam médiéval, 10e-15e siècle, politiques de grands travaux
Grands travaux souvent le fait des évergétismes princiers, pour leur confort personnel ils font réaliser des travaux qui peuvent aussi servir pour le bien commun. Ambigüité des finances du gouvernement, limite de ce qui relève des finances publiques et de la cassette privée du prince, séparation pas bien nette.
[...] Eglise monophysite, majoritaire en Syrie. En Irak présidée par le maphrien qui réside à Takrit. - Eglise melkite : Eglise officielle de Constantinople qui se réclame du concile de Chalcédoine, patriarche à Antioche. - Eglise maronite : monothélisme, tentative de compromis entre les chalcédoniens et monophysites. Au 12e, se rallie à la papauté, entre dans le giron de Rome. Accusés de collusion avec les croisés. - En Egypte, Eglise monophysite ou miaphysite copte. Patriarche réside à Alexandrie puis au Caire. [...]
[...] Protéger les populations et assurer leur bien-être en islam médiéval (10e- 15e) : Politiques de grands travaux Grands travaux souvent le fait des évergétismes princiers, pour leur confort personnel ils font réaliser des travaux qui peuvent aussi servir pour le bien commun. Ambigüité des finances du gouvernement, limite de ce qui relève des finances publiques et de la cassette privée du prince, séparation pas bien nette. Table des matières Protéger les populations et assurer leur bien-être en islam médiéval (10e- 15e) : Politiques de grands travaux 1 I Les pouvoirs musulmans comme acteurs de l'économie 1 La protection des réseaux commerciaux 2 Les réseaux commerciaux fatimides 2 La politique commerciale des Rassoulides 2 Les grands travaux 3 Infrastructures commerciales 3 Gestion des cours d'eau 3 Approvisionnement en eau 4 Forteresses et citadelles 5 II - Le pouvoir et les non-musulmans 5 Une théorie discriminatoire 5 Gouvernement des communautés 6 La justice 7 Les non musulmans au service du pouvoir 7 De l'entente cordiale aux crises de suspicion 8 Conclusion 8 I Les pouvoirs musulmans comme acteurs de l'économie La protection des réseaux commerciaux Les réseaux commerciaux fatimides Développe une complémentarité entre mer Méditerranée et mer rouge. [...]
[...] = ce sont avant tout des autorités spirituelles mais seulement, aussi autorité temporelle car elles lèvent des impôts qui leur permettent de faire des œuvres de charité etc. Taxes internes aux communautés et se rajoutent aux taxes des musulmans. La justice Juifs et Chrétiens : - Gaon. Autorité musulmane arbitre la justice communautaire. Si un musulman est impliqué, alors théoriquement l'affaire doit être portée par le qadi. Pour les chrétiens, le patriarche, évêques, prêtres au niveau local parfois assisté par des laïcs notamment en Irak. Chez les Juifs, organisation judiciaire collégiale. [...]
[...] Les non musulmans au service du pouvoir Promotion d'élites non musulmanes notamment pour traduire les sciences antiques en arabe, chrétiens d'Irak notamment. Autorités musulmanes embauchent aussi dans l'administration. Certains se convertissent mais d'autres ne se convertissent point comme le vizir arménien Bahrâm qui reste chrétien. Ils peuvent donner l'impression par moment d'avoir la main mise sur l'administration. Notamment chez les Fatimides, critique des musulmans qui le ressentent. Mamelouks ont beaucoup de fonctionnaires en Egypte. Soulèvements épisodes contre les Coptes, tous les 20/30 ans. [...]
[...] En 1131 par ex, le patriarche copte Gabriel ordonne au clergé paroissial d'expliquer la parole de dieu en arabe, on ne comprend plus le copte ou le grec. Copte disparait en tant que langue, on trouve au 12e et 13e en Mésopotamie certaine résurgence du syriaque avec des auteurs comme Michel le Syrien et Bar Hebraeus. Restrictions vestimentaires en général pas appliquées. Malgré cette cohabitation, chrétiens et juifs font l'objet de mesures vexatoires en période de crise comme vêtements distinctifs, levées de taxes exceptionnelles, sur une courte durée en général. [...]
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