La société au Xe et XIe siècles doit faire face à une montée en puissance de la violence, un grand nombre de pillages, de guerres civiles, en majeure partie liées à l'incapacité du roi à assurer la paix dans le royaume. Les moines de Cluny vont donc remplacer le roi en s'appuyant sur le Ministerium Regis qui dit que le roi doit assurer la paix. Ce sont les moines qui vont maintenant suppléer le roi dans son rôle de pacificateur. Dans les années 987, 988, des conseils apparaissent, ils vont aboutir à ce que l'on appelle la ''paix de Dieu''. C'est dans un contexte de soumission au pouvoir laïque, qu'avaient instauré les Mérovingiens et fait perdurer les Carolingiens, d'émiettement de l'autorité publique que l'Église va tenter de se réaffirmer comme pilier de la société. Pour ce faire, les moines qui souhaitent réformer l'Église vont avant tout s'attaquer à deux problèmes notoires au sein de l'Église en son sein le Simonie et le Nicolaïsme afin que les fonctions ecclésiastiques ne puissent plus être achetées par ou données par des laïcs et que les clercs ne vivent pas comme des laïcs.
Dans une recherche de la paix, et grâce aux réformes grégoriennes l'Église va créer de nouvelles structures ecclésiastiques, qui vont elles-mêmes entrainer de nouvelles structures administratives municipales qui vont acquérir une personnalité juridique. L'État est une personne morale de droit public, territorial et souveraine, c'est une entité notion abstraite créée par l'Homme afin de maintenir l'ordre par des textes de loi tout en bénéficiant de la contrainte étatique.
Peut-on dire que le mouvement municipal médiéval a contribué à la reconstruction de l'État ?
[...] Le renouveau des institutions ecclésiastiques: le fondement de la reconstruction de l'Eglise La première mission que s'est imposée l'Eglise en se réimposant en tant que fondement de la société est de faire en sorte que la paix soit instaurée dans la société L'Eglise a également été à cette époque un support de la renaissance juridique Un mouvement de paix au sein de la société La société au X ème et XIe siècles doit faire face à une montée en puissance de la violence, un grand nombre de pillages, de guerres civiles, en majeure partie liée à l'incapacité du roi à assurer la paix dans le royaume. Les moines de Cluny vont donc remplacer le roi en s'appuyant sur le Ministerium Regis qui dit que le roi doit assurer la paix. [...]
[...] Le pouvoir renforcé du juge est visible par la naissance des tribunaux de l'Inquisition. II/ Le mouvement urbain médiéval: clé de voute de la reconstruction de l'Etat Si l'Etat a pu se reconstruire c'est dans un premier temps grâce à l'émancipation des villes mais également dans un second temps du fait de la nouvelle organisation municipale des villes L'émancipation des communautés urbaines A la fin du XIe siècle, avec le retour à la paix, il apparaît dans les villes un retour du commerce, les villes sont de grands centres commerciaux. [...]
[...] Ils sont riches, ils sont taxés, mais ne peuvent pas donner leur avis sur le plan politique. Ils vont donc former une association à partir de la fin du XIe siècle, une association basée sur l'entraide mutuelle, ils se promettent de se soutenir par un serment, et se rendent vite compte qu'unis ils seront plus fort. Les villageois, menés par les bourgeois vont alors partir en quête de liberté, vont chercher à émanciper les villes. Dans certains cas le seigneur sera trop puissant et les repoussera rapidement; dans d'autres cas ils feront plier le seigneur par la force et le contraindront à signer une charte municipale dictée par les bourgeois qui leur attribue du pouvoir et qui fait reconnaître au seigneur l'abandon des taxes et impôts. [...]
[...] Chaque échelon de la pyramide ayant un droit de regard et de sanction sur l'échelon inférieur, cette réforme a discipliné l'Eglise. Les Clercs obtiennent de la réforme un certain nombre de privilèges; ils sont exempts du service militaire, ils ont le privilège du fort, donc il ne relève que des tribunaux ecclésiastiques . etc. Même si l'Eglise a retrouvé une place importante dans la société, certains points ont évolué dans la société; la lecture religieuse n'est plus la seule lecture possible. [...]
[...] Le pape Léon IX pose le principe de la primauté du pape. Il instaure une nouvelle hiérarchie au sein de l'Eglise dans laquelle le pape serait au sommet. Les conciles tenaient auparavant cette place mais le pape Léon IX décide que le pape doit être au-dessus de tous et doit même approuver les règles émanant des conciles. Au début du XIe siècle, le pape est nommé par l'Empereur germanique, et c'est contre cette pratique que va lutter l'Eglise. Le pape Nicolas II profite de la faiblesse du roi pour modifier la procédure, le pape est à présent élu par un collège de cardinaux. [...]
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