Sciences humaines et arts, Proche-Orient islamique, Xe au XVe siècle, cadre spatial, cadre dynastique, empire fatimide, empire abbasside, empire turc seldjoukide
Les territoires qui nous concerneront ici seront le Syrie, la Jordanie, le Liban, Israël, le Hedjaz, l'Egypte et le Yémen, du 10e au 15e siècle. L'Irak pourra être également mentionné jusqu'en 1258, date représentant la chute de Bagdad aux mains des Mongoles, qui signent la fin de la dynastie abbasside. De nouvelles dynasties d'origine mongole s'y implantent, mais celles-ci ne feront pas partie de notre propos.
Le 10e siècle est période qui voit de profonds changements en Orient comme en Occident, même s'il est difficile de fixer une date de départ. En 909 est d'abord crée un nouveau califat fatimide en Ifriqiya. Puis en 929 le califat omeyyade de Cordoue. A Bagdad, le pouvoir des califes s'affaiblit, où une nouvelle dynastie de grands émirs arrive.
Pour les autres régions, après 1258 la dynastie des Mamelouks en Egypte et Syrie s'installe et se poursuit jusqu'à fin du 15e. Elle est renversée à son tour par une autre dynastie de Turcs avec les Ottomans au début du 16e.
[...] = Même s'ils n'ont pas réussi à atteindre leur but ultime, Bagdad, ils ont tout de même réussi à faire entrer dans leur souveraineté de vastes territoires : une partie de l'Afrique du nord, Sicile, Egypte, Yémen, Syrie- Palestine. Leur cour favorisa le commerce, les échanges avec l'océan indien et la Méditerranée de l'autre. L'Egypte devint une place tournante du commerce entre Orient et Occident. III L'Empire turc seldjoukide (1055-1194) L'Empire seldjoukide s'implante en 1035-1040, d'abord en Iran puis en Irak, Syrie-Palestine, puis Anatolie. Les Turcs ne sont pas des inconnus au Moyen Orient au 11e siècle, les Ghaznévides étaient turcs, ils ne sont donc pas la première grande dynastie turque à régner dans la région. [...]
[...] Les Ottomans ont une artillerie supérieure d'armes à feu. Selim Ier envahit la Syrie et le bat à Dâbiq en 1516. A partir de là, poursuit jusqu'en Egypte, Le Caire tombe en 1517. Fin des Mamelouks. Conclusion Aucun Empire n'a maintenu sa puissance intacte sur le long terme. Khaldun pense que le centre administratif voit sa force solidaire décliner. Pour assurer sa défense il fait appel à ses marges violentes, le monde des tribus, pour se maintenir. Celles-ci prennent le pouvoir et ainsi l'histoire recommence. [...]
[...] En 1049, les Zirides refusent de faire quoi que ce soit au nom du calife (monnaie et nom cité à la prière), donc c'est la rupture. La réponse est immédiate et violente des Fatimides, ils envoient la tribu arabe des Banû Hilâl qui posait problème en Egypte. Ceux-ci ravagèrent la région de l'Ifriqiya, entrainant la ruine de cette région qui connaissait déjà des difficultés avant cela. A partir milieu du 11e siècle, le Maghreb échappe aux Fatimides et se partage entre les Zirides, les Hammadides et les Almoravides. [...]
[...] Saladin le représente en Egypte, en 1169. En 1174 il met fin à la dynastie fatimide : il prend le pouvoir au détriment du fils de Nur al Din et fonde la dynastie Ayyoubide. Les Ayyoubides (1174-1260) Le nom de Saladin est marqué par les conquêtes et la reprise de Jérusalem aux Francs, il refait l'unité musulmane autour de lui dix ans, avant ça, il y avait une opposition des Zenguides qui réclamaient leur héritage. Unifie ce monde musulman, puis lance en 1187 son offensive contre les Francs qui lui permet de reprendre Jérusalem qui provoque la troisième croisade, il prend une série de forteresses en Syrie du Nord. [...]
[...] Le pouvoir des ulémas s'affirme dès le 9e siècle, ce qui entraine des conflits entre hommes de pouvoir et hommes de religion. Il n'y a pas de clergé à proprement parler mais des savants en sciences religieuses. Leur rôle a été fondamental dans le monde musulman, dans le monde sunnite abbasside ils élaborent et définissent le dogme, ça n'est pas le calife. Pour se les concilier, les califes leur ont laissé le droit de créer la Loi musulmane, les califes ont donc renoncé à cette prérogative. [...]
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