Prince, art, siècles, arts au palais, artiste de cour, politique artistique de la monarchie
L'automne du Moyen-Âge ?
En France, Guerre de Cent Ans (1336 – 1453) provoquée par une rupture dynastique entre Capétiens et Valois : rupture dans la légitimité du roi par rapport à ses vassaux. En Italie : les condottieres et la quasi-permanence de la guerre.
1356 : capture du roi Jean II le Bon à Poitiers par les Anglais pendant 4 ans : ce qui renforce le pouvoir des Princes.
Des révoltes antifiscales se déroulent dans les deux pays :
- Florence, 1378 : révolte des Ciompi
- Paris, 1382 : révolte des Maillotins
En France, une guerre civile de 1407 à 1435 se superpose à la guerre de Cent Ans : guerre entre Armagnacs (partisans des Valois) et Bourguignons (pro-Anglais).
[...] Le prince et les arts à la fin du Moyen-Âge (1300 1520) Les cours princières, un foyer de culture et d'arts A. La multiplication des cours, un phénomène de la fin du Moyen-Âge L'automne du Moyen-Âge ? En France, Guerre de Cent Ans (1336 1453) provoquée par une rupture dynastique entre Capétiens et Valois rupture dans la légitimité du roi p/r à ses vassaux. En Italie : les condottieres et la quasi-permanence de la guerre : capture du roi Jean II le Bon à Poitiers par les Anglais pendant 4 ans ce qui renforce le pouvoir des Princes. [...]
[...] Construction monumentale permet l'identification pour les sujets. Elle témoigne de la puissance, de la culture et du pouvoir de surveillance. La construction manifeste la magnificence du prince et revête une dimension spirituelle (le prince est investi par Dieu). Ce ne sont pas des œuvres périssables La multiplication des palais au royaume de France Le palais de la Cité est étendu jusqu'à la fin du règne de Philippe le Bel. Puis les règnes sont trop brefs et commence la guerre de Cent Ans, donc pas le temps de construire. [...]
[...] L'entrée solennelle met en scène 2 cortèges (personne honorée et délégation locale). Le cortège suit un trajet précis en passant par les lieux les + importants de la ville (cathédrale, porte, hôtel de vie). Sur les chars, des acteurs incarnants des divinités et des héros de l'Antiquité tableaux vivants (représentations théâtrales) à la gloire du prince. L'association du prince aux empereurs antiques et aux grandes figures de la mythologie permet d'associer le prince à des faits glorieux et des vertus. [...]
[...] Le prince cherche à sa fabriquer une identité et puise dans des modèles d'exemplarité militaire, morale et politique. L'identité du prince est multiple : chef militaire, roi très chrétien, noble ; pour faire valoir son exemplarité et/ou sa puissance, les princes ont choisi de se déguiser. Castiglione, dans Le livre du courtisan, dit que le prince doit parfois prendre l'apparence d'un autre (liberté et étonnement). Le prince se fait représenter sous plusieurs identités: Le prince se fait représenter sous les traits de figures mythologiques et héroïques. [...]
[...] La baisse du nombre de pensionnés permet le maintien des sommes. L'administration des Bâtiments du Roi constitue la direction des arts et du mécénat. Louis XV a différencié le mécénat monarchique (qu'il reprend de Louis XIV) du mécénat personnel (goût pour les paysages, les scènes domestiques et sentimentales). Il a constitué une collection importante et variée allant des tableaux de meubles d'ébénes, vaisselle d'or. Les manufactures de soie ont pour quasi seul client l'Etat, et des cours difverses (les tsarines, le roi polonais) : la commande des cours étrangères s'explique par la publicité via cadeaux diplomatiques (tapisserie des Gobelins, porcelaine de Sèvres . [...]
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