Fiche sur l'Eglise et la royauté deux pouvoirs du Moyen-Age
[...] §2 La crise de l'Eglise La cause principale = sécularisation du clergé, la mainmise des laiques sur les fonctions et les biens éclésiastiques. Le clergé connaît une grave crise morale, les clercs ne respectent pas l'obligation du célibat. Les clercs se marient à la manière des laiques. Les bénéfices éclésiastiques, les terres qui appartiennent à l'Eglise passent sous le contrôle des seigneurs, ils prennent le contrôles des eglises, du patrimoine des Eglises et il faut preciser que ce patrimoine est très vaste la bimes). Ils le redistribuent, le condéde à leurs vassaus sous fomres de fiefs. [...]
[...] Le salut de l'Eglise ne peut venir que de son chef. La réforme se caractérise par deux aspects : -l'affirmation de la primauté de l'Eglise de Rome sur toutes les autres Eglises. primauté pontificale s'affirme en même temps. -la réaction contre la féodalisation de charges écclésiastiques. Il s'agit de libérer les fcts écclésiastiques du pouvoir laïque : -fct pontificale En 1059, le pape Nicolas II va mettre en place, instaurer, un système de désignation qui est encore le système actuel = l'élection par les cardinaux évêques réunis en collège. [...]
[...] Il y a donc une confusion de spouvoirs laiques et écclésiastiques. L'éveque doit être élu par le peuple, mais les princes laiques se sont accaparés le droit d'autoriser l'éléction. Une fois élu l'éveque fait un serment vassalique. Il promet fidélité au prince et en échange il ne reçoit pas un fief mais l'anneau et la crosse qui symbolise sa fonction. = féodalisation des fonctions écclésiastiques. Face à ça, certains monastères réagissent et demandent et obtiennent de ne plus être rattaché à une évêque mais directement au pape. [...]
[...] Cette législation ne concerne pas que le clergé, elle s'étend de plus en plus aux laïques. Comment ce développement est il possible? Grâce à l'essor des juridictions de l'Eglise = officialitées. Elles se sont instaurées dans toute l'Europe, elles ont un compétence large, critère de personne, tout le clergé relève de cette justice d'Eglise. Certains laïques essayront de bénéficier de la compétence des officialitées. l'habit ne fait pas le moine, usurpation d'identité . Cela s'étent aussi aux plus faibles, les veuves et les orphelins, aux écolliers et aux étudiants. [...]
[...] =modèle étatique La doctrine Moment au plus fort du conflit avec l'empereur que Grégoire VII formule les principes de la réforme grégorienne et de la primauté pontificale. En 1075 = dictatus papae = ces principes. Quelques extraits : -seul le pontif romain peut user des insignes impériaux. -le pape est le seul homme dont tous les princes baisent les pieds. -le pape ne doit ête jugé par personne (au dessus du pape il n'y a que dieu). -le pape peut délier les sujets du serment de fidélité qui a été prêté aux injustes. L'essentiel de ce document c'est l'affirmation de la suprématie universelle du pape. [...]
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