Pouvoir abbasside, Bagdad, Mawali, califes abbassides, mutazitisme, sunnisme
Le pouvoir se met en place grâce à l'appui des populations orientales. Les abbassides décident donc de changer de capitale Bagdad. On change de capitale puis ensuite de politique, rupture avec le pouvoir précèdent contester. Dans la continuité de ce déplacement géographique, on va mettre fin à la politique d'arabisation qui avait été contesté auparavant. On va se rendre compte que des personnages non arabes vont avoir des pouvoirs importants notamment au sein de la garde du calife
[...] On se sert de l'administration mise en place par les Omeyyade. On mène également une importante politique d'uniformisation, on assimile les non arabe par exemple. II. Les limites Le calife abbasside n'est pas la source du droit. Ils ne peuvent même pas interpréter ce droit. Cela gêne énormément les califes, ils vont donc encourager un mouvement religieux, le mutazitisme, un courant dans lequel ils pourront être source du droit. Cela admet plusieurs conceptions de la religion, et donc le calife peut créer son propre droit. [...]
[...] Les gouverneurs choisit dans les grandes familles mais une fois qu'elles ont gouter au pouvoir elles pronent leur indépendances. Ainsi au début du IXe siècle la famille des Aghlabide est envoyé en Afrique du nord pour régler les révoltes. Cette famille après avoir régler le conflit, va fonder un émirat avec comme capitale Karouan et doit être vassal des abbasssides ; Mais très vite cette famille va garder les impôts prélever à bagdad. C'est une défiance. Cette famille va par la suite conquire la Sicile au détriment des byzantin. A l'est les abbassides conserve une autorité très importante. [...]
[...] Les shiites sont encore très présent et les abbassides vont se heurter à eux, pourtant ils avaient aidé ces dernier à prendre le pouvoir. Les shiites finisse par s'opposer, mais toutes les révoltes sont écraser, et le mot shiites va être repris par des dissensions. Dans la péninsule ibérique les ommeyde sont encore présent, il se fait proclamer émir mais dès 750 le pouvoir abbasside ne contrôle plus rien dans cette péninsule ibérique. Au magrb dès 770 des principautés se mettent en place, on trouve la famille des Rostémides qui va prendre le pouvoir en afrique du nord avec comme caputale Tahert et ce territoire n'est plus du tout contrôler par les abbassides. [...]
[...] Le pouvoir abbasside de 750 à 850 I. Les structures politiques, sociales et économiques Le pouvoir se met en place grâce à l'appui des populations orientales. Les abbassides décident donc de changer de capitale Bagdad. On change de capitale puis ensuite de politique, rupture avec le pouvoir précèdent contester. Dans la continuité de ce déplacement géographique, on va mettre fin à la politique d'arabisation qui avait été contesté auparavant. On va se rendre compte que des personnages non arabes vont avoir des pouvoirs importants notamment au sein de la garde du calife. [...]
[...] Les sunnites prône l'obéissance au pouvoir abbasside ce qui est parfait pour ces derniers. Le calife abbasside va encourager le fondement sur la loi, qui a comme fondement des aspects religieux. Cette loi c'est la Sharia, sous-entendu le chemin à suivre. Cette loi s'appuie sur le droit musulman appelé le Fiq. Le Fiq est le droit qui est adapté à la vie de tous les jours. Un code très difficile et détailler va se mettre en place et de ce fait on va devoir former des juristes consultes pour faire appliquer ce droit. [...]
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