Paysanneries de l'Occident méditerranéen, organisation matérielle, organisation socio-politique et culturelle, seigneurie politique, organisation rurale
La paysannerie est un groupe d'humains. Campagnards et ruraux ne sont pas des synonymes exacts. Les paysans sont agriculteurs et vivent dans un milieu en contact avec la nature.
Ces hommes n'ont pas laissé d'écrits. On a sur eux essentiellement des témoignages indirects. Il y a des écrits qui émanent des milieux paysans, pas écrits par des paysans même, mais ils sont assez tardifs (bas Moyen Âge).
Intérêt du point de vue sociologique. Les populations rurales jusqu'au XIIIe siècle représentent 90 % des hommes qui ont vécu au Moyen-Âge.
La moitié nord de l'Italie où à partir de la fin du XIIIe siècle, la part des populations rurales est moins importante, elle descend à 75 % de la population.
Pour parler de quelque chose qui a été décidé en particulier, les hommes du Moyen-Âge utilisent la maior pars (synonyme pour eux de meilleure partie). La notion numérique n'est pas présente pour ces gens. Pour eux la civilisation ce sont les papes, les clercs, les évêques, les rois, les œuvres artistiques... Ils ont pensé que ce qui signifiait leur civilisation c'était les cathédrales. Il faut nuancer cette idée. Il y a aussi une notion d'exotisme à travers la difficulté d'approche.
D'un point de vue historiographique, ce monde paysan médiéval est un objet inventé assez récemment. C'est à partir des années 1930, l'école des Annales (Bloch et Lefebvre) a lancé véritablement l'étude des paysans entre autres, des roturiers, qui n'ont pas de grande importance sociale.
[...] On utilise dans les régions méditerranéenne un instrument que l'on appelle l'araire. L'araire est un instrument efficace pour ouvrir des sillons, pour creuser le sol. Différence entre Europe du Nord et du Sud. Au sud, l'araire. Au nord, la carruca (charrue) Araire : soc symétrique. Charrue : creusé le sol sans rejeter la terre sur les côtés. Donc plus efficace pour l'Europe du nord ce qui explique les meilleurs rendements dans le nord. Cette opposition est simpliste, fondé sur des études d'ethnologues. [...]
[...] En général, elles sont assez limitées et constituent la création d'une ceinture agricole autour des nouveaux habitats. Dans ces régions méridionales, le dépeuplement du Haut moyen Age a été moins prononcé donc les zones vides sont moins nombreuses. Le village neuf n'est pas tout neuf. L'habitat est nouveau mais la périphérie agricole est souvent occupée par des exploitations isolées. La concentration d'habitant a fait l'objet de démembrement. Lorsque des habitats quittent leurs mains pour aller habité près du seigneur, ils ne perdent pas leurs terres. [...]
[...] Vers 950, il y avait 12 résidences seigneuriales fortifiées. Un peu partout, le pullulement s'observe. Il faut attendre un siècle après la construction de ces donjons pour que la population émigre vers les châteaux seigneuriaux. Beaucoup de ces tours seigneuriales qu'on observe autour de l'habitat, sont venus s'installer postérieurement à l'habitat. Au sein du village, les seigneurs sont venus installés leur résidence, en Italie, on le nomme le rocca castri. Ce n'est pas la tour qui a attiré l'habitat mais l'inverse. [...]
[...] Du coup, c'est une impression que l'on a selon laquelle le bas MA c'est la période de développement de l'économie en tant que véritable système et notamment système de marché. Phénomène de hiérarchisation des marché en tant que lieu de transactions . Est ce que au XII-XIIIe siècle, ce phénomène n'est pas déjà présent ? Là on se heurte à l'écueil essentielle de la nature de la documentation. On pourrait ajouter aux registres notariaux, les registres fiscaux. On passe d'un type de documentation à une autre ce qui fait apparaître des notions. [...]
[...] Les hommes vont s'installer dans d'autres villages groupés. On reste dans le cadre d'un habitat groupé. Ce qu'on observe aussi c'est les non tentatives, les régions où la dispersion du peuplement reste forte. Cela s'observe dans un certain nombre de régions mais plus particulièrement marqué par un environnement particulier. Ce sont les zones montagneuses. On observe un maintien, et une tradition de la dispersion de l'habitat. D'abord, il y a de véritable impossibilité technique, des hameaux ne peuvent pas se développer librement. [...]
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