Occident chrétien, unité de foi, unité de culture, 12ème-15ème siècles, latinité, langues vulgaires, Eglise, concile de Tour, décret de Gratien, prédication chrétienne, chirographe
Il s'agit de s'interroger sur la place de la parole et de l'écrit. L'unité de foi/culture est construite historiquement, avec des variables en réalité, en matière culturelle, sociale, politique, économique... dans des territoires diverses. Ces éléments font tous partis d'un socle commun construit. L'Occident chrétien au Moyen-Âge central s'est construit comme une société d'ordres/ordonnances sur la base de l'exclusion de l'autre et, dans la mesure où cet autre est perçu comme un danger, la persécution de l'autre. Le Moyen-Âge connaît un anti-judaïsme de manière certaine, mais pas d'antisémitisme.
On peut alors considérer que la construction de l'unité de foi/culture repose sur une crispation identitaire, qui débouche sur une unité culturelle dont la religion chrétienne est la base. Par ailleurs, la question des langues est un objet d'histoire fondamental car le régime des langues est révélateur d'un certain degré de civilisation. Ferdinand de Saussure (linguiste, 1857-1913), dans le "Cours de linguistique générale" (1916) écrit ainsi : "La langue est le produit social de la faculté de langage".
[...] Le travail des chancelleries pour la validation de l'acte Dans la société médiévale, l'écrit est source de légitimité à condition d'être certifié et authentifié par une institution quelle qu'elle soit. – On parle du 12e comme une « civilisation de l'écrit » : une civilisation dans laquelle tout le monde sait à quoi sert un écrit. – 1358 : Jacqueries ; 1381 : révolte anglaise . Les insurgés brûlent les archives, comprises comme des preuves de la domination des seigneurs. M.T. Clanchy, From memory to written record, England (1066-1307). Il dénombre 2000 actes de la pratique avant 1066 en Angleterre ; qui passent à 8M entre 1066 et 1307. [...]
[...] Vecchio, Les péchés de la langue, Discipline et éthique de la parole dans la culture médiévale Des traités sont produits sur la classification graduée des péchés de bouche à partir du 12e. – Guillaume Peyrault (OFP de Lyon, m. 1271), Somme des vices et des vertus (250 mss conservés). – Raoul Ardent (m. v. 1200), Des mœurs de la langue – Thomas d'Aquin (OFP, m. 1274). L'action des pouvoirs dans le contrôle de la parole – Albertano da Brescia (juge lombard), Livre de la doctrine, de la parole et du silence (v. 1245). [...]
[...] 604), l'Eglise fait une distinction entre deux formes de prédication : – Prédication/praedicatio (qui porte sur le dogme) qui peut être exercé à condition de bénéficier d'un officium praedicationis/office de la prédication, tenu par les clercs. – L'Exhortation/exhortatio (qui porte sur la correction et la conversion morale : les questions de discipline), exercée par des hommes et femmes laïcs. A partir du 12e, dans un contexte de durcissement de la répression des hérésies, s'affirme et s'impose le droit canon. – Décret de Gratien (v. 1140/50) : « Que laïc n'ose pas enseigner en présence de clercs » ; « que la femme ne prétendre pas enseigner aux hommes dans une assemblée ». [...]
[...] Les faussaires sont punis par amputation de la main. • Techniques des (bons) faussaires → Support approprié avec la maîtrise de l'écriture, de la langue, de la chronologie, de l'histoire. → Connaissance des formules-types. [...]
[...] La feuille de parchemin est coupée en 2. en cas de contestation, la preuve de l'authenticité est rapide. * Matthieu III, comte de Beaumont-sur-Oise et sa femme, Eléonore de Vermandois, échangent des terres avec l'abbaye de Saint-Martin de Pontoise. Avec les terres échangées sont accordés aux moines la justice, le past ("pastum"), les couettes ("culcitram"), et les linceuls ("linteamina"). Grande charte en parchemin, rédigée en latin en 1177 et divisée en haut par un chirographe représentant le Christ en croix et scellée de deux sceaux en cire. [...]
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