Mahomet naît vers 570 dans une famille pauvre à la Mecque, petite cité d'Arabie alors peuplée soit de tribus d'éleveurs nomades, soit de commerçants urbains. En 610, il raconte que l'ange Gabriel lui a révélé en songe qu'Allah l'a choisi comme prophète : c'est la Révélation. Il révèle le Quran (Coran), càd le récit de la parole de Dieu. Il devient le prophète d'un religion à laquelle adhère ses proches. En 622, il quitte La Mecque et se réfugie dans l'oasis de Yathrib, dont la population s'est convertie à l'Islam : c'est l'Hégire qui marque le début du calendrier lunaire musulman. La ville prend alors le nom de Médine. En 630, il oblige La Mecque à se rendre. Quand il meurt en 632, presque toute l'Arabie s'est convertie à l'Islam (...)
[...] Les échanges culturels sont à sens unique, l'occident tentant de combler son retard en assimilant la science musulmane. [...]
[...] Cela s'explique à la fois par l'ardeur guerrière des musulmans légitimée par leur désir de faire progresser l'islam (le Coran promet le paradis au guerrier mort pour l'expansion de l'islam), par la faiblesse militaire des adversaires, mais aussi par le prestige des conquérants souvent accueillis en libérateurs par les populations conquises (il n'y a pas de conversions forcées). Ils sont arrêtés par une résistance mieux organisée à Byzance ) à Poitiers (732) et en Asie centrale (751). Le centre de cet orient musulman est d'abord Damas au VIIes, capitale d'un empire dominé par la dynastie des Omeyades. Puis les luttes de succession, les clivages tribaux ou religieux favorisent en 750 la prise de pouvoir de la dynastie des Abbassides, sunnites descendants d'un oncle de Mahomet. [...]
[...] La construction de réseaux d'irrigation encourage les cultures des céréales, de fruits et légumes (agrumes notamment) et de plantes textiles (coton). Les villes sont nombreuses et concentrent pouvoir religieux avec les mosquées et les écoles coraniques, les madrasas, et pouvoir politique avec les palais des califes ou émirs. Ce sont aussi des places commerciales importantes (marchés, souks, caravansérails : ensemble hôtelier fortifié, permettant aux caravanes traversant le désert de faire étape). Enfin, c'est une civilisation brillante sur le plan culturel. [...]
[...] La naissance de l'Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans La naissance de l'islam Mahomet ou Mohammed Mahomet naît vers 570 dans une famille pauvre à la Mecque, petite cité d'Arabie alors peuplée soit de tribus d'éleveurs nomades, soit de commerçants urbains. En 610, il raconte que l'ange Gabriel lui a révélé en songe qu'Allah l'a choisi comme prophète : c'est la Révélation. Il révèle le Quran (Coran), càd le récit de la parole de Dieu. Il devient le prophète d'un religion à laquelle adhère ses proches. [...]
[...] La tolérance est la règle, où juifs, chrétiens mozarabes sont considérés comme des protégés. Cette tolérance permet le développement en Espagne d'un art hispano-mauresque, présent dans les mosquées, les églises et les palais, qui témoigne des influences culturelles réciproques. Les croisades Il s'agit d'expéditions militaires menées par les chrétiens d'occident contre la présence des musulmans en Terre sainte du XIe et XIIes. En 1095, lorsque Urbain II prêche la croisade depuis Clermont, son 1er objectif est de restaurer l'accès aux lieux saints conquis par les Turcs en 1078. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture