Moyen-Âge, institutions juridiques, institutions politiques, religion, territoire, Empire romain, fief, richesse, tentatives d'unification, évangélisation, barbares, nation, valeurs, morales, souverains, église, propagande, Magna Carta, Déclaration des droits fondamentaux, guerre, droit privé, religions, Islam, Constantinople, Orient, philosophie, Arabe, Occident, littérature, Dant, chrétiens de Troyes, arts, sciences, Hippocrate
La religion a pris une forte assise politique à cette époque-là, c'est pour cela qu'on dit que le Moyen-Âge est une période d'obscurantisme religieux, car on a une disparition d'une politique traditionnelle au profit d'une politique religieuse. Au début, la religion qui n'avait pas pour but d'organiser collectivement la vie des gens s'est retrouvée à le faire. Par ailleurs, l'église offrait les moyens aux souverains d'assurer la bonne marche de l'État. Lorsqu'on cherche à unir il faut un pouvoir central qui soit relayé dans les territoires lointains et avoir une administration, or les souverains n'avaient pas les moyens financiers de payer les fonctionnaires (les prêtres).
[...] Exemple en Angleterre avant ont acheté un bail emphytéotique à la reine qui était valables 99 ans donc la structure de l'état au Moyen-âge est ambivalente parce qu'elle repose sur une doctrine catholique qui prêche pauvreté et dénouement et qui justifie une appropriation patrimoniale et une extension pour les richesses. Par ailleurs, il fallait toujours garder la docilité du peuple et les faire aller à l'église n'était pas toujours suffisant, comment satisfaire le bas peuple, l'obliger à travailler sans qu'il ne dise rien et que ça ne coûte pas cher ? [...]
[...] Cette opposition se retrouve dans de nombreuses périodes postérieures. : siècle des Lumières= reprise de cette opposition raison/foi entre la connaissance et la croyance. Le débat philosophique au Moyen Âge est le fait de savoir si tout est concept ou si tout est particulier la généralisation n'étant qu'un enrobage rhétorique à des situations qui sont toujours individuelles ou distinctes, le fait que tout soit concept s'est redécouvrir Socrate, dès lors que l'homme n'est pas un concept générique, mais doté d'une personnalité propre signifie qu'il dispose d'un libre arbitre et donc d'un créateur transcendant, il en revient à discuter du libre arbitre de chacun. [...]
[...] Les arts L'art au Moyen Âge est un art de propagande religieuse où on a créé des églises, monastères, cathédrales. Art d'unification des territoires puisque c'est l'expression artistique qui servait à faire passer un message religieux, les 2 époques de l'art au Moyen Âge sont l'art gothique et l'art roman qui s'explique par la redécouverte de certaines techniques ; l'art roman était massif, car pour faire supporter le toit des nefs des églises il fallait s'appuyer sur des murs épais et solides et pour faire tenir les bâtiments il fallait construire solide et par ailleurs comme peu de gens savaient lire les murs des églises avaient vocation à servir de livre c'est-à-dire que les scènes de la bible étaient reproduites en bas-relief pour que les gens les apprennent dès lors que l'ogive a était redécouvert cela a permis d'aérer les bâtiments et de permettre donc la construction d'églises, les cathédrales ou les vitaux prenaient une part très pondérant c'est à dire que plutôt des bas-reliefs désormais c'était sur les vitraux que s'écrivait la religion. [...]
[...] La transmission du pouvoir se fait également par rapport à cette richesse puisque c'est celui qui est capable d'assurer la prospérité collective qui a vocation à diriger donc le Moyen Âge à son début est un mélange de fonctionnements dits primitifs qui a intégré un certain nombre d'éléments de la civilisation romaine c'est-à-dire que les envahisseurs ont gardé ce qui les intéressés. Les tentatives d'unification de territoires sont arrivées ensuite afin d'accroître les richesses. Plus on est étendu, plus on a de richesses. [...]
[...] Une fois ce cursus fini on était habilité à rentrer dans la deuxième phase qui était la théologie d'abord ont étudié la raison et ensuite se qui relevé des dogmes (Saint Thomas). À l'origine les universités avaient vocation à former les prêtres. Dant en philosophie politique a considéré qu'il était impossible de conjuguer le pouvoir temporel des hommes et le pouvoir divin. Il voulait que le pouvoir sur les hommes soit totalement distingué de l'autorité religieuse. [...]
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