Moyen-Orient au début du VIIe siècle, Théodose Ier, Empire romain, Empire byzantin, Constantinople, invasions barbares, Justinien, Constantin, christianisation, monothéisme, arianisme, nestorianisme, monophysisme, Empire perse, zoroastrianisme, royaume de Himyar, Arabie
En 395 a lieu la mort de l'empereur Théodose Ier (règne 379-395). Cette mort va scinder l'Empire romain et donner naissance à deux entités politiques : un Empire romain d'Occident avec pour capitale Rome et un empire romain d'Orient avec pour capitale Constantinople. À leur tête se trouvent deux empereurs, tous deux dans une même entité politique, les deux coempereurs gouvernent chacun une partie de l'Empire.
[...] Les Perses progressent sur la rive occidentale de l'Euphrate, plusieurs places fortes sont prises. La rébellion au sein de l'Empire byzantin est telle que le commandant Héraclius, se révolte à Carthage, s'empare de l'Égypte et atteint Constantinople, assassine l'empereur Phokas et se fait couronner à sa place en 610. Les Perses vont continuer à progresser en Asie Mineure, ils vont conquérir la Syrie-Palestine, l'Égypte. Au moment de la conquête perse, cette phase se fait de manière violente, aucun traité n'est signé, il y a des massacres, des destructions, des déportations, car le but des Perses en Asie Mineure est de se servir sur le territoire. [...]
[...] Ce retournement au profit de Byzance va être en trompe-l'œil, car cette puissance va subir le contre coup de ces guerres : – Crise financière généralisée à l'Empire byzantin, – Sauvegarde des régions orientales de l'Empire, mais perte des régions occidentales, – Pendant cette domination perse, les populations locales se sont accommodées de vivre sans le pouvoir byzantin, le retour des byzantins n'est pas forcément apprécié ou voulu. Les liens d'alliances avec des tribus arabes chrétiennes vont être mis à mal avec l'avènement de l'islam. II. L'Arabie et les Arabes avant l'islam A. L'hégémonie du royaume de Himyar L'Arabie fait pleinement partie du monde antique, cette histoire des Arabes avant l'islam resurgit dans l'historiographie. [...]
[...] Le shahinshah est désigné par une sorte d'élection au sein de la famille sassanide. Cet empire perse est un Empire très bien organisé et centralisé, la bureaucratie est très efficace et puissante, possède un lien très fort entre la capitale Ctésiphon et les provinces. On a également une forte centralisation administrative et un strict contrôle des gouverneurs des provinces, les marzbans sont choisis dans la haute noblesse et les propriétaires terriens qui sont totalement dépendants du souverain Le zoroastrisme On trouve dans l'Empire perse de fortes communautés chrétiennes, mais on assiste à l'adoption du zoroastrisme comme religion officielle de l'Empire perse sassanide, ancienne religion officielle des Perses achéménides. [...]
[...] On compte 6 diocèses : l'Égypte, l'Orient (la Syrie-Palestine), l'Asie, la région du Pont, la Thrace et la Macédoine. Cette structure va évoluer à la structuration de patriarcat avec à leur tête des patriarches comme ceux d'Alexandrie, d'Antioche, de Constantinople et de Jérusalem. Dès le IVe siècle, le christianisme va se heurter à la culture antique, la culture gréco-romaine. Ce syncrétisme va ainsi produire des réactions violentes au sein du christianisme conduisant au monachisme se retirer dans le désert en petites communautés pour pratiquer sa foi chrétienne de façon plus pure), cela s'implante d'abord en Égypte et se diffuse en Syrie- Palestine. [...]
[...] À partir de 530-531, les princes ghassanides vont s'allier avec Byzance sous le règne de Justinien. On assiste à la mise en œuvre d'une politique impériale des Byzantins : – Police du désert pour contenir l'anarchie des tribus non contrôlées par l'État central – Sécurité et défense militaire de la région contre les Perses – Perception des taxes d'installation des tribus – Protection et contrôle de la circulation commerciale, perception, droit de passage sur les marchandises entre la Syrie et l'Arabie. [...]
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