Monde musulman, Mahomet, péninsule arabique, Islam, la Mecque, Hégire, Médine, djihad, clan des Qurayshites, Kharidjites
Le début de ce cours va porter sur la période prémusulmane. Nous étudierons la période allant de 570 (naissance de Mahomet) au XIIIe siècle (fin de la dernière croisade).
Ce chapitre ce divise en trois parties : dans la première nous verrons le monde musulman aux VIIe et VIIIe siècles, avec la fin de la dynastie Umayyade.
On se situe sur la péninsule arabique qui est resté à l'écart des grands jeux politiques de l'époque. Le nouveau monothéisme l'islam, va créer une rupture politique et religieuse ; Islam signifie soumission à dieu. Cela donne naissance à un nouvel ensemble politique et religieux.
[...] Le monde musulman VIe siècle-XIIIe siècle : Le contexte politique et religieux Le début de ce cours va porter sur la période prémusulmane. Nous étudierons la période allant de 570 (naissance de Mahomet) au XIIIe siècle (fin de la dernière croisade). Ce chapitre ce divise en trois parties : dans la première nous verrons le monde musulman aux VIIe et VIIIe siècles, avec la fin de la dynastie Umayyade. On se situe sur la péninsule arabique qui est resté à l'écart des grands jeux politiques de l'époque. [...]
[...] Car le pèlerinage ne peut se faire que part la paix. Beaucoup d'habitant de la Mecque vont adhérer au message. En 630 Mahomet va être reconnu comme le prophète d'Allah dans cette ville. Mahomet va premièrement détruire les idoles dans le sanctuaire de la Mecque (doc 4). Mahomet va détruire les 360 idoles, qui rassemblaient les différentes religions existant à la Mecque. Mahomet multiplie les victoires avec ces adversaires, notamment en consolidant une alliance avec ces anciens ennemis, le clan Qurayshites est désormais en alliance avec Mahomet. [...]
[...] La tribu de Kinda est apparue au Ve siècle. Dans le centre ouest on trouve la région de Hedjaz, les tribus y sont plus morcelés et ont les trouves à proximité des oasis. Et une de ces tribus va s'installer proche de la ville de la Mecque. Ces tribus sont politiquement indépendantes et vivent essentiellement de raides nommé razzias. Aucune ambition territoriale de la part de ces tribus. Sur le plan religieux on retrouve les monothéismes de l'époque : christianisme et judaïsme. [...]
[...] Les chrétiens voient les musulmans comme des illuminés hérétiques ce qui va entrainer les croisades. Le but d'Allah serait de purifier son peuple. Et charge Mahomet en tant que prophète de rependre le message auprès du plus grand nombre. Au départ cela est très difficile pour Mahomet. Il commence a diffusé cette nouvelle religion dans son clan, mais le clan large nait pas réceptif comme toute la cité de la Mecque. Seul une quarantaine de personnes adopte ces préceptes. Le problème est que la religion monothéiste est perçue comme un danger pour la prospérité de la ville, car cette dernière était un lieu de pèlerinage polythéiste. [...]
[...] L'Etoile au nord de la bataille du chameau sur la carte : Sifine. Ali accepte l'arrêt des combats et un arbitrage. Ce sont les sages qui vont décider en 658 : arbitrage d'Adroh. On réunit également plusieurs théologiens de la religion, cela donne le meurtre d'Otman, Ali est reconnu comme calife mais ayant assassiné son adversaire le pouvoir est donner au dernier homme des Umayyade : Mo aviya il va s'emparer des territoires aux mains des alide sur l'actuelle Irak. [...]
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