Monde musulman, Umayyades, Abasside, dynasties califiennes, Syrie, Arabie
Les dynasties califiennes du monde musulman sont deux dynasties rivales aux origines géographiques différentes. La Syrie et l'Arabie, qui vont entreprendre d'unifier les populations de leur vaste empire en essayant de structurer celui-ci dans tous les domaines ; religieux, administratif, fiscal, politique, militaire et culturel.
[...] Le monde musulman Umayyades 661/750 Abasside 750/936 Les dynasties Califienne du monde musulman sont deux dynasties rivales aux origines geographiques différentes.La Syrie et l'Arabie, qui vont entreprendre d'unifier les populations de leur vaste empire en essayant de structurer celui-ci dans tous les domaines ; religieux, administratif, fiscal, politique, militaire et culturel. [...]
[...] Dans cette dynastie, deux branches vont monter sur le trône : Mu'awiya Sufyanides (chef = Abu Sufyan) Il décide d'étabir sa capitale à Damas (auparavant Medine) au milieu des arabes de Syrie donc loin de Medine, l'ancienne capitale. [...]
[...] Les abassides règnent de 749 à 1258 avec comme capitale Baghdad, ces abassides ont d'abord un pouvoir effectif mais après 936, ce pouvoir commence à devenir plutôt représentatif.Et dans la second emoitié du 10ème siècle, leur autorité fut fragilisée et ils durent accepter de reconnaitre au 12eme et 13eme siècle le protectorat de dynastie montante et militairement active : celle des Bouyides et des Seldjoukides.En 1258, sac de baghdad part les mongols, les abassides se contentèrent d'exercer une forme de pouvoir nominal en egypte de 1261 à 1517.Ils residèrent alors au Caire où les sultans Mamelouks.Les mamelouks se servent de leur prestige pour regner en leur nom et pour legitimer leur propre pouvoir lorsque en 1517, l'état egyptien fut détruit par les ottomans, ils n'eurent plus aucun statut. [...]
[...] Cette dynastie succède les premiers califes de l'islam, les Râshidûn et Mu'âwiya descend de Umayya. [...]
[...] Cette fondation d'une capitale à bagdad contribue encore à éloigner davantage le pouvoir des villes saintes d'Arabie.Mais le problème est que le pouvoir est éloigné des provinces occidentales de l'empire et cela va accentuer le phénomène d'orientalisation du Califat au contact des populations islamisées de l'ancienne Perse.Bagdad demeurre la capitale du califat abasside pendant 500 ans à l'exception d'une interruption de 55 ans où le pouvoir doit déplacer sa capitale à Samara entre 836 et 892 en raison de l'impopularité des troupes turcs du Calife.La période de sa plus grande prosperité fut le siècle qui commenca sous Al Mahdi et surtout sous le règne de Maroun Al-rashid jusqu'à la mort d'Al Mamun qui contribua aussi à l'apogée intellectuelle de bagdad.La ville déclina ensuite avec l'apparition de nouvelles dynasties puissantes et conquérantes comme en Egypte, elle fut prise définitevement par les Mongols dirigés par Hulagou Khan en 1258.Le Calife essaya de mieux administrer son empire avec pour objectif de réduire les pouvoirs des gouverneurs de provinces et de les laisser en place uniquement pour de courtes périodes.ils vont donc eclater leur pouvoir en nommant de nouveaux fonctionnares, les Cadis qui sont des juges urbains et ils vont même crée l'office de Grand Cadis pour diriger une importante partie des insitutions judiciaires et ce même dans les provinces.Ces Cadis étaient secondés par un certains nombres de conseiller les Muhtasib qui étaient par ex prevot des marchands et inspecteur du Fisc.C'était aussi les garants et les censeurs de la morale, leur rôle était de veiller au bien et d'interdire le mal dans la vie publique et en particulier le marché.Les califes vont également créer des responsables de la fiscalité chargés de la collecte des impots et relevant entièrement de l'autorité Califale; Le Damin est le fermier général désigné par le Calife et le Âmil qui est le directeur des impots chargés de la gestion des finances.ils réussissent donc à priver le gouverneur d'une partie de ses pouvoirs (judiciaires, fiscal) l ne lui reste plus que ses fonctions militaires pour maintenir l'ordre à l'intérieur de son .Du point de vue militaire, les califes abassides vont tenter de poursuivre l'offensive contre l'empire byzantin.Ils mèènent plusieurs attaques entre 786 et 809, ces attaques sont dirigées sur territoire qui s'étend de la syrie du nord jusqu'à l'Armenie mais ils ne parviennent pas à remporter de victoire singificative et ils doivent se contenter de renforcer leur position sur les zones frontalières.le calife Al rashid va écrire à l'empereur Constantin 6 vers 796, une lettre pour lui proposer de devenir musulman.dans les provinces plus eloignées de l'empire, d'autres dynasties musulmanes parviennent à s'imposer comme le califat de Cordoue et contre ce califat, les souverains abassides vont chercher le soutien des souverains francs comme en 765, Al Mansur envoie des ambassadeurs à Pepin le bref pour tenter d'obtenir son aide et entre 797 et 809, le calife al rashid échange plusieurs amabassades avec Charlemagne pour essayer de s'allier contre leur ennemis communs, Byzance et Cordoue.Une ultime ambassade fut envoyé par Al mamun à l'empereur Louis le Pieux en 831 pour essayer de conclure un traité de paix.ces tentatives d'alliance ont été faites aussi au Maghreb mais aucune action concrète n'est engagée.Le Maghreb central est Rostemide, la région du maroc actuel est dirigé par les Idrissides qui sont d'ascendance Alide qui arrivent à fonder une principauté avec les arabes et es berbères.En Ifriquiya, le gouverneur Ibn Al-Aghlab obtient en l'an 800 une autonomie financière et le droit de désigner son successeur dans sa famille et c'est donc lui qui est à l'origine du pouvoir de la dynastie des Aghlabides à son tour renversé par une dynastie en 909 par la dynastie des Fatimides, descendant des ismaeliens qui fit secession avec le pouvoir central de Baghdad.Ils vont créer leur propre Califat à la fois sur la plan politique et religieux (déjà deux califats dissidents).d'autres mouvement independatistes voient le jour, dans le khurasan, les tahirides recherchent l'autonomie sans y parvenir réellement.En transoxiane, les gouverneurs sassanides agrandissent leur territoire jusqu'en Iran, en Egypte, ce sont les toulounides qui prennent leur autonomie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture