Au VIIe siècle se crée un monde nouveau, né en Arabie avec la prédication de Mahomet. A sa mort en 632, cette religion nouvelle avait déjà gagné l'ensemble des régions de la péninsule arabique. Un mouvement de conquêtes se poursuit après sa mort par ses successeurs entre 632 et 751. Il se crée alors un nouvel empire qui représente une troisième force géopolitique et religieuse dans le bassin méditerranéen.
Peut-on parler d'un monde arabe ? En général, oui. Néanmoins, dans cet empire, vivent de très importantes populations non arabes (Berbères, Perses, Kurdes, Arméniens, etc.).
Peut-on parler d'un monde musulman ? Parmi les populations arabes et non arabes, beaucoup se convertissent à l'Islam. Mais tous les habitants de ce vaste territoire ne sont pas musulmans et demeurent juifs ou chrétiens. Ainsi, mieux vaut utiliser le terme « pays d'Islam », l'ensemble des territoires où domine la loi musulmane. Ce terme est d'ailleurs employé dès le Moyen-Âge, contrairement aux termes « moyen âge » ou « empire byzantin ».
Il ne s'agit pas d'un pays unifié sur le plan culturel. Et il ne faut pas confondre l'histoire des califes et l'histoire des pays d'Islam.
[...] Les Arabes sont repoussés de la Gaule par Pépin le Bref. Bilan des conquêtes Vers 750, le bilan des conquêtes est impressionnant ; seul bémol, Constantinople et l'Asie Mineure et la Gaule en Occident. Néanmoins, en un siècle, les Arabes sont devenus les maîtres d'un immense empire qui recouvre deux mondes : le monde perse iranien et le monde méditerranéen. Cet espace est désormais fermé face à l'Occident chrétien et à l'empire byzantin, mais ouvert vers l'océan Indien et l'Est. [...]
[...] Bagdad était une ville ronde avec le palais au cœur. Mais il y avait également un faubourg autour de la ville ronde. L'Administration et l'armée Sous les Abbassides, les services administratifs se développent. Et à la tête de l'administration civile se trouve le vizir. Il nomme et destitue les fonctionnaires et il est responsable des services administratifs. On reforme l'armée grâce à des contingents de mercenaires d'origine servile, des Turcs. Les élites musulmanes ont donc fait le choix de s'en remettre à des contingents extérieurs pour la défense et la conquête des territoires. [...]
[...] Quoi qu'il en soit, il y a l'affirmation que le Coran est un texte inimitable. Lorsque des versets sont contradictoires, celui qui domine est le plus récent. La Sunna regroupe l'ensemble des hâdiths (faits et gestes de Muhammad) recueils formés au 9e siècle. La Définition du dogme Ce à quoi le musulman doit croire : - monothéisme absolu Allâh - croyance en le jugement dernier, les écritures, les prophètes, les anges. - affirmation que Muhammad est le dernier des prophètes Ces éléments sont rassemblés dans la shahada (la profession de foi : Il n'y a pas d'autres divinités, et Muhammad est son prophète Plusieurs questions sont posées : - au sujet de la liberté de l'homme : libre arbitre ou prédestination ? [...]
[...] Le vizir perd un peu de son prestige au milieu du 10e. Les émirs gouvernent la province, mais vont perdre peu à peu de leur pouvoir, au profit du cadi, du directeur des finances, du directeur de la poste, du chef de la police, et de l'intendant des domaines publics. Il conserve cependant un large pouvoir religieux et militaire. Le calife n'exerce plus qu'un rôle symbolique. L'opposition des chiites et des kharidjites Cette opposition politique et religieuse est fondamentale à l'opposition abbasside car ni les chiites ni le kharidjites ne reconnaissent les Abbassides. [...]
[...] ( La légitimité du pouvoir des Omeyyades Muhammad est le descendant de Hâshim, son arrière-grand-père. Et tous les descendants de Hâshim sont considérés dans la lignée légitime au titre de successeur du prophète. Les Omeyyades n'appartiennent pas à cette lignée et on leur reproche ainsi d'être illégitimes. On reproche également aux Omeyyades l'assassinat du fils d'Alî, Husayn, par le fils de Mu'âwiya, Yazîd en 680. Dans la lignée de Hâshim, la descendance d'un des oncles de Muhammad, Abbâs donnera son nom à la dynastie abbasside. Ils vont récupérer les mécontements des Mawâli. [...]
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