Francia Occidentalis, vassalité, seigneurie, obligation, fief, justice seigneuriale, organisation militaire, clergé, noblesse, serfs, roturier, aubain, alleu, réforme grégorienne
Ce qui était autrefois la Francia Occidentalis est devenue un territoire féodal, divisé en seigneuries plus ou moins grandes. Elles sont chacune dans les mains d'un puissant local.
Ce monde féodal a plusieurs particularité :
- le lien de vassalité ou lien féodo-vassalique, qui lie un seigneur et quelqu'un qui se place sous sa protection;
- la seigneurie.
[...] Le bourgeois participe à la vie de la cité en élisant ses représentants. Le bourgeois ne dépend pas directement du seigneur comme les autres types de roturiers. On peut noter que la bourgeoisie n'est pas un état qui reste éternellement attaché à la personne. Ainsi, quelqu'un qui quitte sa ville va perdre ses privilèges. Cette qualité peut se perdre par déchéance, si on n'a pas respecté les obligations fixées par la charte de la ville, par exemple les impôts municipaux. [...]
[...] La règle à l'époque c'est la hiérarchie. Au XIe siècle, l'Église dit pour que la société soit bien gérée il faut des hommes de prières, des hommes de combats et des hommes de travail. Chaque ordre a eu fonction particulière ce qui justifie que les droits et les devoirs de tous ne sont pas les même. Chacun doit rester à sa place. I - Le clergédu latin oratores = ceux qui pris La mission première du clergé c'est de consacrer sa vie pour le salut du monde, de l'humanité. [...]
[...] Elle est faite pour une cause juste. Ce sont les autres chevaliers qui choisissent les nouveaux pour leur qualité, leur courage. Le nouveau chevalier est institué lors de l'adoubement. L'entrée en chevalerie comporte une nuit entière consacrée à la prière. Au départ, elle est conçue pour être relativement ouverte, peu importe l'origine sociale, et n'était pas héréditaire. Très vite cette caste va se fermer, car les fils de chevalier vont être élevés dans l'optique de devenir chevalier, ce qui va provoquer un glissement vers l'hérédité. [...]
[...] C - La sous-inféodation Le vassal va avoir la possibilité de sous-inféoder son fief : il ne le vend pas, il reste le vassal de son seigneur, mais il prend une partie de son fief et le confie à son tour à son propre vassal. Les terres se trouvent démembrées entre plusieurs individus formation des chaînes vassaliques. Suzerain seigneur vassaux arrière vassaux Cependant, le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal. La situation du roi est la même que celle des puissants seigneurs, il a ses vassaux et ses arrières vassaux. Au cours de l'époque féodale, le contrat vassalique a beaucoup évolué. [...]
[...] Il y a souvent un partage de pouvoir avec le seigneur : la justice municipale reste civile, le seigneur a gardé la justice pénale. La ville de communes a des compétences administratives : réglementation générale de la ville. Elle a des compétences financières. La ville est propriétaire de son patrimoine (routes, ponts, terrains), ce qui explique que la ville fixe ses propres impôts. Il existe des impôts municipaux, payés par les bourgeois : la taille. Il y a également des droits de péages. [...]
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