Monachisme, haut moyen-âge, influences irlandaises, origines orientales, monachisme occidental, expérience bénédictine, Égypte, Syrie, Turquie
Ier—IIIe siècle : début de ces phénomènes d'exil. Ascèse (discipline) physique et alimentaire. Recherche d'un perfectionnement intérieur. Phénomène des retraits dans le désert (de thébaïde) propre à l'Égypte. Le plus célèbre : saint Antoine (260 ? – 356) Formes primitives du monachisme : solitude totale et mortification : qualification d'athlète du Christ. Pères du désert. Reclus : ceux qui vivent dans un espace confiné. Moines brouteurs : ceux qui consomment des aliments uniquement crus. Certains se font passer pour des fous, pour être méprisé par la société Saints fous.
[...] ➢ Pas d'ouverture particulière pour les clercs. ➢ Noviciat de plusieurs années. ➢ Enfin « profession monastique » vœux principaux : - Stabilité - Conversion des mœurs - Obéissance (à l'abbé) ← A la suite de ces vœux, vous devenez moine profès. • Tous les moines travaillent ensemble pour obtenir le Salut. • Pape Grégoire le Grand (590 – 604), promoteur de la doctrine bénédictine. III. Les influences irlandaises (VIe – début VIIIe siècle) • Autorité totale des abbés-évêques. • Cénobitisme partiel. [...]
[...] • NB : ➢ Pas besoin d'appartenir au clergé pour être moine. ➢ Vie selon une règle (moine = régulier) ➢ Vie selon une règle sans retrait du monde = chanoine. I. Les origines orientales • Ier – IIIe siècle : début de ces phénomènes d'exil. ← Ascèse (discipline) physique et alimentaire. ← Recherche d'un perfectionnement intérieur. • Phénomène des retraits dans le désert (de thébaïde) propre à l'Egypte. • Le plus célèbre : saint Antoine (260 ? – 356) • Formes primitives du monachisme : ← Solitude totale et mortification qualification d' « athlète du Christ ». [...]
[...] • Traits du monachisme occidental : ➢ Recrutement aristocratique des moines (orient : plutôt des classes moyennes, voir des pauvres) ➢ Régime alimentaire très rude. ➢ Formation théologique de haut niveau. ➢ Lutte contre les péchés de l'élite (oisiveté/orgueil). ➢ Départ possible pour une carrière épiscopale (évêque ➢ Fin du Ve siècle : déclinaison féminine (entrée de sénatrices/aristocrates gauloises) L'expérience bénédictine • Benoit de Nursie (480 – 547) fonde en 530 un monastère sur le Mont Cassin. ← Monastère rapidement détruit par les invasions lombardes. • Règle de saint Benoit (v. [...]
[...] • Il faut attendre la fin du IVe siècle pour que le mouvement monastique arrive en occident. ← Premier monastère en Gaule vers 380 : Ligugé, fondé par saint Martin de Tours (316 – 397). ← Développement du monachisme féminin. • Elu évêque de Tours de 371 à 397, saint Martin de Tours participera à la promotion institutionnelle du monachisme grâce à sa réputation de sainteté. II. Les débuts du monachisme occidental 1. Acclimater le monachisme à l'occident • Problèmes : ➢ Climat froid et humide. [...]
[...] • Croix comme lieu de rassemblement communautaire. • Présence de centres intellectuels, comme des écoles et des lieux de copie de manuscrits. • Les moines irlandais se spécialisent dans le latin « pur », les mathématiques, l'écriture de vie de saint, et les écritures minuscules. • Présence d'enluminure sur les manuscrits. ← Book of Kells, v • Développement d'œuvres disciplinaires et pénitentielles. • Elitisme spirituel et ascétique très marqué. • Extrême sévérité des règles. ← Règle de saint Colomban, v • Influence limitée du modèle irlandais : ➢ Peu d'irlandais présent sur le contient. [...]
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