Centre de grandes civilisations antiques, la Méditerranée est au Moyen Age, le lieu où se rencontre l'Orient et l'Occident au travers de trois grandes civilisations ayant chacune leur religion : l'Occident catholique, l'Empire Byzantin orthodoxe et les Etats musulmans. La Méditerranée et ses rives sont donc à la fois un espace de confrontation mais aussi d'échanges.
Quels sont les caractères de chacune de ces civilisations ? Quels sont les éléments qui les opposent ? Quels sont les éléments qui les rapprochent ?
Si l'Occident a profité de l'ouverture de la Méditerranée, il n'en a jamais eu la maîtrise militaire comme le démontre la piteuse fin des Etats Latins d'Orient. L'ouverture ou la fermeture de l'Orient ne dépend pas de lui mais des Etats islamiques, Byzance ne s'étant jamais remise de sa ruine de 1204.
[...] L'Occident apparaît donc comme une multitude de seigneuries souvent opposées les unes aux autres (baronnie, comté, duchés On appelle ce système social et politique : la féodalité. L'Eglise : le facteur d'unité L'Eglise n'échappe pas à ce système féodal. Souvent, les domaines religieux ont été transformés en fiefs et les clercs deviennent les vassaux d'un seigneur ou les suzerains de seigneurs plus modestes. En principe élus, les clercs sont en fait tombés sous la dépendance des seigneurs laïcs qui imposent leurs candidats à tel ou tel poste religieux. [...]
[...] L'arc brisé remplace le cercle comme forme dominante. Décoration extérieure se développant sur l'ensemble du bâtiment. Les personnages sont plus humains voire même souriants. L'Empire Byzantin Un Etat héritier de l'Empire romain L'Empire byzantin correspond à la partie orientale de l'Empire romain partagé en deux à partir de 395 ap.J-C. A sa tête l'empereur est un souverain de droit divin qui, s'il continue à s'appuyer sur le droit romain, est en vérité un souverain oriental qui prend le seul titre de Basileus (roi en grec). [...]
[...] Dès cette date des bandes de croisés composées de pauvres se forment et partent vers Jérusalem sous la conduite du moine Pierre l'Ermite. Ces bandes sur leur parcours pillent et massacrent les juifs. Elles seront décimées par la faim et la maladie avant d'être exterminées par les Turcs. La croisade des seigneurs ne part qu'en 1098, sous la conduite de grands seigneurs : Godefroi de Bouillon, le comte Raymond IV de Toulouse ou le Normand Bohémond. Malgré les rivalités et les difficultés du voyage, les croisés s'emparent de Jérusalem en juillet 1099 et fondent les Etats Latins d'Orient. [...]
[...] En effet, la foi et la pratique religieuse sont très importantes pour tous, la religion étant présente à tous les stades de la vie : naissance (baptême), mariage, mort (extrême onction). Cette présence de l'Eglise est le lien qui unit tous les chrétiens d'Occident. Une culture marquée par la religion En effet, la culture de l'Occident est à cette époque fortement marquée par la religion. Eglises, cathédrales et monastères marquent les paysages et signalent à tous la présence de Dieu. Deux styles d'architecture se succèdent : L'art roman : de la fin du X ième au XII ième siècle : Plan de croix latine ou grecque. [...]
[...] A partir de 632, les Arabes commencent leurs conquêtes. Celles-ci sont facilitées par l'épuisement des deux empires byzantin et perse et par l'état des populations qui, accablées d'impôts, voient dans les musulmans des libérateurs. En vingt ans l'Empire perse disparaît, vers 720 les musulmans dominent la Syrie, l'Egypte, l'Afrique du Nord, la quasi-totalité de l'Espagne ainsi que le Moyen-Orient (Turquie, Irak et Iran actuels). Un monde morcelé Mahomet qui était à la fois le chef religieux et politique des Arabes n'a pas laissé de règles pour sa succession. [...]
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