Croisades, commerce, Histoire, lettre de change, guerres de religion, développement économique, première croisade, Empire ottoman, Moyen-âge, Jérusalem, croissance démographique, Philippe le Bel, piraterie, Empire byzantin, produits de luxe, réforme grégorienne, Reconquista, carrefour commercial, guerre sainte, Saladin, syncrétisme, diaspora, Abbassides, Méditerranée médiévale, ordre des Templiers, Royaume de Sicile, Empire de Constantinople, Dar-el-islam, Godefroy de Bouillon, Hugues de Payns, Chapelains, Frères blancs, Frères noirs, Saint-Jean-D'acre, baillie, commanderie, lingua Franca
En Méditerranée médiévale, les violences et les affrontements sont constants.
Le 1er type de violence est la piraterie : c'est-à-dire le pillage et le kidnapping pour les rançons ou encore la revente à l'esclavage.
Les populations s'organisent alors par la fortification de villes principalement portuaires. Il ne faut pas confondre les pirates et les corsaires qui, eux, sont envoyés par des rois ou des princes. Au Moyen-Âge, il y a déjà des esclaves, principalement en Afrique du Nord non musulmane.
Les autres types d'affrontement sont les conflits entre États rivaux. Au Moyen-Âge, chaque État veut agrandir son territoire, se l'approprier. Alors, les affrontements sont très réguliers, comme pour le contrôle d'une ville ou d'un port par des alliances, comme la France et l'Empire ottoman, contre la puissance de Venise. Ces affrontements ne requièrent pas forcément de motif religieux.
[...] On retrouve une hiérarchie très organisée où plusieurs rôles se distinguent, comme le maître d'ordre : c'est lui qui dirige, contrairement en Occident, où les recrues du Temple gèrent les biens qui financent les activités militaires au Proche-Orient. L'Organisation en Occident repose sur les provinces templières (France, Angleterre, Portugal, Hongrie). Chaque province est administrée par un précepteur nommé par le maître de l'ordre pour 4 ans. Les provinces sont divisées en baillies (en France il y en a 5). Les commanderies (vastes exploitations agricoles habitées par des moines templiers) sont également administrées par un précepteur et sont au nombre de 600 en Occident. Un croisé est un chevalier chrétien occidental qui a participé aux croisades du Moyen-Âge. [...]
[...] La Méditerranée médiévale : entre tensions, affrontements et ruptures Un carrefour de 3 civilisations En Méditerranée médiévale, les violences et les affrontements sont constants. Le 1er type de violence est la piraterie : c'est-à-dire le pillage et le kidnapping pour les rançons ou encore la revente à l'esclavage. Les populations s'organisent alors par la fortification de villes principalement portuaires. Il ne faut pas confondre les pirates et les corsaires qui, eux, sont envoyés par des rois ou des princes. Au Moyen-Âge, il y a déjà des esclaves, principalement en Afrique du Nord non musulmane. [...]
[...] Nous pouvons donc dire que la Méditerranée est véritablement un espace d'échanges. Les 3 civilisations vivent dans des régions dont les productions sont complémentaires, ce qui pousse à entretenir des relations cordiales. Prenons par exemple la production de vêtements : l'Occident latin produit le tissu et les terres d'islam produisent les colorants, cela permet de teindre les vêtements puis de les vendre et de créer une véritable industrie du vêtement. Certaines villes deviennent des lieux d'échange et de rencontre, comme Venise. [...]
[...] À partir du XVe (1453), l'Empire ottoman remonte en puissance et bouleverse l'équilibre dans la Méditerranée par le Dar-el-islam : idée selon laquelle l'Empire ottoman doit s'étendre sur le monde entier. Cela est perçu comme une ambition agressive pour plusieurs papes, qui appellent alors à la croisade. Et pour obtenir leur volonté d'aller se battre, ils vont les « gracier » et leur faire des indulgences (des remises de peine). Grâce à cela, ils passeront moins de temps au purgatoire, pensant que « si je meurs pour la croisade, j'irais directement au paradis ». Le nom des croisés vient du fait qu'ils portent une croix brodée. [...]
[...] Entre le XIIIe et le XIVe siècle, une nouvelle langue apparaît dans le cercle des marchands : la lingua Franca, qui est un mélange d'espagnol, de français, d'arabe, d'italien et de portugais). Petit lexique : - Diaspora : communauté qui part à l'étranger, mais qui garde un sentiment d'appartenance et de cohésion. - Mozarabes : Chrétiens vivant sur un territoire musulman, appelés aussi Juifs arabisés, islamisés en termes de culture. - Mudéjars : Musulmans d'Espagne qui sont restés après la Reconquista et qui sont devenus des sujets du royaume chrétien d'Espagne. - Syncrétisme : une diversité, un mélange de religions. - Usurier : personne prêtant de l'argent contre des intérêts. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture