lien social, occident médiéval, XIIe siècle, XVe siècle, monde ecclésiastique, communauté paroissiale, famille
Un certain nombre d'influences détermine comment sont vécus ces liens: il y a trois niveaux.
Tout d'abord l'influence de l'Eglise qui élabore des règles de droit: droit canonique, qui élabore des discours pastoral, mise en place de pratique, procédure, rites, et aussi un système répressif: officialité dépendant des évêques charger de réprimer toutes les non-applications des règles.
Ensuite moins unificateur, plus varié selon les régions: le droit civil. Il y a le droit romain, mais dans la partie septentrionale de l'Europe il y a les coutumes, non écrites, transmission orale par les anciens, les savants... Les coutumes sont différentes en fonction de la place dans la société, règlent les problèmes d'héritage et mariage. Souvent on choisi le doit en fonction de ce qui nous intéresse, et après on doit spécifier dans quel droit on se place.
[...] Les éléments extérieurs à la parenté intégrée dans le cadre familiale au quotidien Les individus sous contrat Sous contrat signifie un acte écrit pas une entente orale. Le contrat définissant précisément les actes et les devoirs de chacun. Se sont tous d'abord des apprentis dans le métier de l'artisanat où ils viennent vivre dans la maison de leur maitre. Il y a aussi les ouvriers, les valets et filles de ferme. Dans le domaine de l'apprentissage, le contrat est définit par les associations de métiers. [...]
[...] Elles sont de plus en plus puissante avec plus d'argent: vente de places dans le cimetière ou dans l'église pour l'enterrement, les fidèles font des dons de cierges: la fabrique en vend donc elle fait des profits. Elle gère les offrandes liés aux reliques, parfois elle bénéficie de la quêtes. Les fabriciens doivent rendent des comptes. Les financements servent surtout à l'aménagement des bâtiments, construction. C'est la fabrique qui décide du montant du casuel ( pour payer les curés lors des sacrements). [...]
[...] Cela permet à des gens qui n'ont pas beaucoup de moyens de permettre d'avoir un curé pour les plus pauvres. Il y a un sentiment de fraternité très fort que l'Eglise a voulu très fortement et qu'elle a réussi à faire passer. Cela uni les générations entre elles. [...]
[...] Responsabilité dans la défense de la ville. En France il y a Amiens associations qui portent le nom de bannières, association militaire de défense de la ville, mais aussi professionnelle et sociale: il faut être dans une bannière pour avoir du pouvoir et une reconnaissance sociale. A Bruges: menmbres avec doyens qui dirigent la ville; les Arts Ils gagnent en puissance lorsque le popolo prennent le pouvoir. Évolution idéologique en direction du parti de Guelfe. L'Italie est déchiré entre des Guelfes partisans du régime de popolo, libération des villes, hiérarchie sociale fondé sur la fortune, prospérité économique, de l'autre coté on a les Gibelins qui sont moins favorable a l'autonomie qui entraine les conflits, défavorable au pouvoir pontificale, partisans des régimes seigneuriaux, pouvoirs personnel et dynastique. [...]
[...] Un homme riche place une dizaine de livre dans le contrat, ils sont mis a la disposition d'un autre individu qui est marchand. Avec cet argent il va acheter de la marchandise et la revendre dans un autre lieu parfois lointain. Ces voyage peuvent être long mais au final retour toujours au point de départ avec un plus gros capital. On partage alors pour le capitaliste et pour le marchand. Mais le système est très souple, le marchand peut passer plusieurs contrats, il peut aussi placer des capitaux dans un contrat d'un autre marchand. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture