Après Malik, l'empire débute. A partir du Xème siècle deux califats apparaissent mais c'est toujours un empire car c'est une compétition entre les califes qui veulent être empereur. Le modèle est toujours le même.
[...] 799> sédition du jund en Ifriqiya > révolte maté par le gouverneur Ibrahim b-al Aghlab, il gagne l'armée : il devient émir de l'Ifriqiya, il fonde la ville d'al-abbassiyya. Dynastie qui s'inspire du modèle oriental + institutionnel + mécanismes. B. L'évolution oriental à la fin du IXeme Iran + Egypte > califat abbasside. Personnes mises en place par le calife. L'Iran Mouvement Shu'ubiya > thèses musulmanes écrits en persan. Fierté régionales. Emergence d'une autonomie > succession de dynasties( tous ont été nommés par le calife) . Tahirides > Ma'Mun avait confié le Khurasan : autonomie à partir de 821. [...]
[...] 790-1160 > il s'atténue par la suite. Plusieurs récits qui se répandent dans la région et qui insiste sur l'horreur que les arabes éprouvent à l'égard des persans. Urbanisation de Nishapur > exode rural très fort. Mise en place d'élites musulmanes. Croissance économique car carrefour commercial avec l'Asie centrale (avec la Chine, Inde et Océan Indien). B. Une place centrale et des difficultés récurrentes. Conquête difficile et chère, nombreuses révoltes car les Omeyyades prenaient trop d'impots. Région : une des bases de la dynastie. [...]
[...] La conquête veut unifier le Maghreb. C. Une conquête difficile et qui laisse des traces Région considérés comme l'extrème occident du monde. La conquête est mal connue, elle apparait la première fois grâce à un auteur égyptien du 9eme siècle qui rédige sous les Abbassides: Ibn' Abd Al-Hakam. Difficultés militaires pour contrôler la région. La Libye est conquise entre 640 et 650, un Baqt est signé: les conquérants doivent apporter le grain et la population les esclaves. La population conquise se révolte. [...]
[...] Peu respect de l'islam car les Abbassides sont hanif. Expérimentation sur l'armée, dynasties extérieure. Opposition autochtone du kharijisme. Contrôle limité de l'autorité califale. La représentation du monde et la géographie arabo-musulmane du IX au Xème siècle Discipline qui profite aux traductions et aux apports islamiques. Il est lié à la construction d'un empire et d'une science impériale. Rôle de passeur (traduction: grec et persan). I. Un héritage antique et une discipline qui évolue. A. L'héritage antique - héritage grec > mouvement de traduction. [...]
[...] > hiérarchisation de l'empire. l'Egypte Autonomie d'un turc à la 2eme moitié du IXeme : Ahmad b Tulun > 868 et qui, peu à peu, affirme son autonomie. Négocie avec le califat son autonomie. Mais il meurt en 884 et son fils a des ennuis avec les abba qui veulent restreindre son autonomie, les abba interviennent en 905 pour raser la ville à côté de Futsat fondée par les tulun > grenier à blé. Autre dynastie chiite : Ikhshidides > serviles promues. [...]
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