Proche-Orient, État islamique, histoire médiévale, La Mecque, Empire byzantin, empire sassanide, Médine, Arabie préislamique, monothéisme, péninsule arabique, Religion, christianisme, judaïsme, royaume d'Axoum, culte astral, Constantinople, Coran, prophète, apôtre, umma, musulman, serment d'Aqaba, califat
L'Arabie préislamique est une puissance politique faible, elle se contente de subir les visées expansionnistes de ces deux États.
Bouleversement à partir du 2e tiers du VIIe siècle avec la prédication de Muhammad et provoque la chute de l'Empire sassanide.
La période de l'Arabie préislamique est appelée ??hiliyya (« temps de l'ignorance »), car on ne connaissait presque aucun texte produit par les Arabes de la péninsule avant l'islam.
On parle pour cette période d'antiquité tardive (grosso modo de la naissance de l'Empire byzantin à la naissance de l'islam : IVe-VIIe).
[...] En 637, les victoires arabes conduisent à la chute de l'empire sassanide et l'intégration des régions perses dans le dār al-Islām II. Le prophète de l'islam, de la prédiction à l'hégire Le problème des sources Les sources non musulmanes les plus anciennes sur Muhammad sont des récits grecs ou syriaques de la conquête arabe qui ne donnent que des indications succinctes Première source sur la vie de Muhammad, la seule source écrite contemporaine de sa vie : le Coran Les premiers écrits concernant sa vie datent du VIIIe siècle, et par la suite on a aussi des récits d'expéditions guerrières appelés maghâzî La tradition musulmane prend aussi comme source sur la vie du prophète les recueils de hadîth L'une des biographies les plus connues est « La vie du prophète » écrite au IXe siècle par Ibn Ishâq. [...]
[...] Le califat de Abu Bakr (632-634) et la répression de la ridda Son accession se fait sans problème, car il fut très proche du prophète. Pas de poursuite de la mission prophétique, mais de la mission politique avec comme objectif la création d'un empire califal appuyé sur un mouvement de conquête La Sura (conseil des notables) discute et désigne le successeur Abu Bakr - un marchand de richesse moyenne, de la même génération que le prophète - fait partie d'un petit clan - un des premiers convertis (soit le premier, soit le deuxième en fonction de la tradition) - une de ses filles est donnée en mariage au prophète, décrite comme sa préférée en épouse - participe à toutes les expéditions militaires de Muhammad dont il est le conseiller L'élection ne fait pas plaisir à tout le monde, notamment du côté de `Ali et de ses soutiens Abu Bakr reste deux ans calife à Médine s'emploie à lutter contre la ridda (défection des tribus qui voulaient reprendre leur liberté et refusaient de payer la dime au Trésor de l'État médinois) 2. [...]
[...] `Uthman ne prend position ni pour les uns ni pour les autres, ce qui revient à prendre position pour les riches qui ont « oublié » de redistribuer. Les opposants de `Uthman : - des opposants très anciennement convertis : les ansar des médinois mais aussi des muhagirun - des membres de l'aristocratie musulmane - des personnes du milieu religieux (voient mal les changements effectués dans les textes coraniques) - ceux qui considèrent que le califat doit revenir aux descendants du prophète : hachémites ; alides Rien ne se passe jusqu'à ce que `Uthman appelle le nouveau gouverneur d'Égypte à mater les troupes révoltées. [...]
[...] L'hégire : départ et rupture Les partisans de Muhammad quittent peu à peu La Mecque pour Yaṯrib Muhammad reste seul avec Abū Bakr (et peut-être ʿAlī et s'enfuit finalement, se cache dans une grotte, et rejoint finalement Yaṯrib par des chemins détournés. Il arrive le 24 septembre 622. À partir de l'arrivée du prophète de l'islam, l'oasis de Yaṯrib est renommée la « ville du Prophète » : madīnat al-nabī, ou bien al-Madīna tout court : Médine En 638 : ʿUmar décide de faire commencer le calendrier islamique à l'année de l'Hégire le calendrier musulman est ainsi nommé "ère hégirienne" 4. [...]
[...] Important : dans la tradition : l'islam présenté comme une rupture absolue avec le milieu mecquois (religion, traditions, morale . ) L'opposition se radicalise Les années de prédication à La Mecque = très tendu, situation défavorable pour Muhammad ne peut rester dans cette ville que grâce au soutien de son oncle Abû Tâlib, qui le protège des autres Qurayshites parce qu'il est chef de clan et jouit donc d'une haute position Dès 619 : « l'année du deuil », mort de Khadija et d'Abû Tâlib, Abû Lahab devient chef du clan hâshimite La situation se dégrade et finit par devenir intenable pour Muhammad 622 : = l'an 1 de l'Hégire (hijra en arabe) Muhammad et ses partisans partent pour Médine III. [...]
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