introduction, histoire, médiévale
Le moyen âge est une période qui va du V° au XV ° siècle c'est-à-dire de 476 à 1453 ou 1492.
En 476 un chef barbare, c'est-à-dire un chef extérieur à la culture romaine, Odoacre, franchi le Limes (la frontière) et entre dans Rome avec son armée. L'empereur romain qui règne est Romulus Augustule, il est démit de ses fonctions. La disparition de l'empereur permet à Odoacre de se faire nommer empereur et envoi les insignes impériaux à Constantinople. La capitale de l'empire romain est Rome mais la seconde capitale est Constantinople. A partir de là il n'y aura plus jamais d'empereur romain. 476 est donc la chute de l'empire romain dans sa partie occidentale.
[...] Il y a un réseau de palais sur le territoire, c'est un empereur itinérant. L'ensemble de l'empire carolingien est composé de 200 contés dirigés par un comte. Les comtes reçoivent une série de revenues (impôts, amende de justice). Dans un premier temps il y a une certaine mobilité des comtes, dans un deuxième temps, à la fin du règne de Charlemagne, il y a une installation des comtes au même endroit, ainsi que leur descendance. Les zones centrales sont les mieux contrôlées. [...]
[...] C'est une transformation du paysage. Le système de drainage n'est plus entretenue, il n'y a plus d'infrastructure pour contenir les canaux. IV) L'ordre carolingien : milieu du VIII° siècle, siècle Une nouvelle royauté : sacre et sacerdoce royal Ce changement de dynastie va changer drastiquement la définition de la royauté (avec remise en place d'un Empire, plus tard, avec Charlemagne). La famille qui prend le pouvoir doit son nom à Charlemagne (Charles le Grand). Il est considéré comme le personnage le plus important de sa dynastie. [...]
[...] Il part dans le désert, milieu aride, pour résister aux tentations du diable. A peu prés à la même époque qu'Antoine, on trouve Pacôme qui se coupe de la société mais lui, a des disciples qui lui demandent des conseils. Du moment où un groupe suit un maitre on peut parler d'anachorétisme c'est-à-dire à l'écart de . alors que les érémitismes ce sont ceux qui vivent totalement seul. Puis vient le cénobitisme c'est-à-dire la mise en commun d'un groupe de personnes qui se retirent. L'anachorétisme et le cénobitisme appartienne au monachisme. [...]
[...] Sanson et Dalila. Lorsqu'un roi est destitué, il faut lui occuper les cheveux et l'enfermer dans un monastère. Si le roi appartient à une famille élu, la mise en place du roi n'est pas exclusivement liée à l'hérédité. Il y a un jeu complexe entre l'hérédité et l'élection. Le rituel est de porter le roi sur un bouclier et le roi fait une sorte de procession pour marquer son territoire. Le royaume des francs à une population minoritaire de francs, les gallo- romains sont majoritaires et se considèrent comme francs. [...]
[...] Il prend le titre royal. Pour faire passer le coup d'état, Pépin, en obtenant l'accord du pape, il y a transformation de la royauté qui s'instaure dans un rite nouveau c'est-à- dire le rite du sacre. Il est sacré par les évêques avec l'appui du pape. Ier sacre en 751, les évêques gaulois sacrent Boniface. En 754, le pape vient en Gaule Franque pour procéder à un second sacre, célébré par le pape. C'est Pépin qui est sacré ainsi que ses deux fils Carloman II et Charles (charlemagne). [...]
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