Sciences humaines et arts, monde musulman, idéalisation du temps des origines, temps de l'ignorance, modèle prophétique, Mohamed, Calife
L'islam repose sur une division entre une période pré islamique et une période islamisée. On distingue au niveau politique la période de l'ignorance, où les Arabes vivaient dans un monde polythéiste ; de la période de la connaissance : Jâhiliyya. La notion de paganisme reste vivante. Le paganisme peut revenir à tout moment dans la conception politique. Il faut toujours lutter, la lutte contre les hérésies se montre dans une lutte contre le paganisme. Les Almohades fondent tout leur programme politique sur le fait qu'ils vivent dans un monde païen et qu'il faut revenir à l'islam. Le modèle fondateur du prophète est un modèle indépassable. Dans l'idéal des sociétés médiévales il faut conserver ce modèle tout ce qui le modifie c'est condamnable.
[...] Il est élu avec le soutien des meurtriers d'Uthman. Il soulève les Médinois, avec le soutien d'Aïcha la favorite de Mahomet. Cela se termine par la défaite du chameau en 658. Ca marque la fin de l'unité. Révolte de la Syrie car Ali s'appuie surtout sur l'Irak. Conflit donc avec les Omeyades qui aboutit à la bataille de Sifine en Irak. Le camp de Mu'awiya hisse le coran sur des piques et Ali accepte un arbitrage. Une partie des compagnons d'Ali refusent cet arbitrage et disent que celui-ci doit être fait par dieu et par le combat. [...]
[...] Obsession des origines. Mohamed, met en place la Constitution de Médine : première communauté musulmane c'est l'Uma et régit la vie. L'uma créer une solidarité qui dépasse les liens de la tribu et de la famille. Communauté sur des liens religieux. L'uma inclue les juifs de Médine qui au départ était allié de Mahomet, c'est rompu quand les juifs quittent le clan : massacre et expulsion des juifs de Médine. Le prophète établira par la suite des pactes avec les populations chrétiennes et juives d'Arabie. [...]
[...] HISTOIRE DU MONDE MUSULMAN : Idéalisation du temps des origines a. Le temps de l'ignorance : modèle ou contre modèle ? L'islam repose sur une division entre une période pré islamique et une période islamisé. On distingue au niv politique la période de l'ignorance, où les arabes vivaient dans un monde polythéiste ; de la période de la connaissance : Jâhiliyya. La notion de paganisme reste vivante. Le paganisme peut revenir à tout moment dans la conception politique. Il faut toujours lutter, la lutte contre les hérésies se montre dans une lutte contre le paganisme. [...]
[...] - Puis on a Usman : son règne se divise en deux parties. La première qui dure 6 ans est considérée comme une période positive. La seconde période est dénoncée comme une dérive autocratique. On l'accuse d'avoir réservé les plus hautes fonctions à sa famille ou au sien, d'avoir puisé dans les caisses de l'état. Pour une partie de l'islam c'est l'anti modèle par excellence. Le modèle du despote. On lui attribue du fait des protestations qu'il soulève la fidna : la division de l'islam. [...]
[...] La solitude est importante pour tous les mouvements messianiques, le retour d'un sauveur envoyer par dieu, qui va rétablir l'ordre et la justice. Tout le mouvement de réforme religieuse s'appuie sur le modèle du prophète. Mohamed est forcé de quitté la Mecque pour se refugié à Médine : la ville illuminé. En 622 : hégire, c'est la séparation, se détacher de sa famille pour établir un état. C'est le deb du calendrier arabe. C'est une sorte d'arrachement et de départ fondateur. Ceux qui l'accompagnent seront appelé les Muhâjirûn et vont avoir un prestige considérable. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture