Histoire médiévale, Occident du XIe au milieu du XIVe siècle, vie religieuse, servage, société rurale, seigneurie, féodalité, peste noire, crise démographique, commerce international médiéval, papauté, Frédéric II, guerre de Cent Ans, Philippe le Bel, héritage carolingien
On peut se demander pourquoi on découpe le temps ainsi en histoire. Cette périodisation est importante pour le Moyen Âge, car ce mot signifie "temps intermédiaire". On peut se demander d'où vient cette appellation. Dans un ouvrage de 2014, un médiéviste explique que la périodisation de l'histoire relève d'une conception rationnelle de l'évolution du temps et dont l'objectif est d'expliquer le déroulement du temps. L'histoire doit donc être constituée en un savoir, mais il faut que ce savoir soit transmis. Le mot Moyen Âge résulte de cette combinaison. Ce terme apparaît pour la première fois au milieu du XVe (1469) sous la plume d'un historien humaniste Giovanni Andrea Dei Bussi.
Il l'utilise pour désigner la période suivant l'Antiquité et dont il a l'impression de vivre la fin. On s'intéresse donc sur les siècles suivant l'Antiquité, on regarde cette période avec un regard dépréciatif en la comparant à l'Antiquité et au XVe d'où le nom de "Média Tempestas". Mais c'est au XVIIe que ce mot entre dans l'usage pour désigner un espace temps. C'est donc une notion désignant l'histoire dans un temps et un espace donnés. Ce mot désigne le territoire de l'ancien Empire romain entre le Ve siècle et le XVe siècle.
[...] C'est donc un point de rencontre capital entre les marchands du nord et du sud. A partir de 1180, elles deviennent internationale et 4 villes se distinguent pour ces foires, ce sont celle de Troyes, de Lagny, de Bar-sur-Aube et de Provins. Mais il y a 6 foires, et ces foires composent un cycle connu. Cette connaissance provient des informations rassemblées par Pegolotti dans son manuel La pratica della mercatura. Il est rédigé vers la fin du XIIIe et renseigne sur les réseaux commerciaux et portuaires et tout ce qui a trait au commerce. [...]
[...] La France perd environ la moitié de sa population en 1 siècle. En Normandie, on compte 1,5 millions d'habitants et en 1450, on n'en retrouve seulement Toute les régions de l'Europe sont touchées. Il est plus difficile d'évaluer cette perte dans les villes car les morts sont compensées par les migrations et par un fort exode rural. Les campagnes sont en général bien plus touchées. Certains villages se vident de leurs habitants qui s'entassent dans les villes. Les mouvements d'exode rural se situe en général en période de famine ou de disette. [...]
[...] Le rôle de la guerre A la fin du MA, la guerre prend un tournant particulier et ce fléau concerne tout les pays européens. En Allemagne, l'absence d'un pouvoir impérial respecté fait naître de nombreux conflits. La péninsule ibérique est empêtrée dans des conflits monastiques. En Italie, les affrontements entre guelfes et gibelins et entre états urbains explosent. L'axe central de ces guerres est celle dite de 100 ans, opposant les Valois aux Plantagenets entre 1337 et 1453. La France est l'épicentre de ce conflit et le pays le plus touché par les conséquences de la guerre. [...]
[...] Ces métiers deviennent progressivement un moyen d'encadrement d'une population d'abord nombreuse qui n'a plus sa place dans la division tripartite de la société médiévale traditionnelle. Cet enseignement d'un nouveau type laïc et urbain n'est plus vertical comme au sein de la pyramide féodale, mais horizontal car il regroupe les personnes d'une même profession. Cette organisation fait preuve d'un esprit de monopole, de protectionnisme et de stabilité stricte pour assurer la paix sociale. Les métiers sont à terme un obstacle aux progrès économiques. [...]
[...] Cet ensemble de croyances donne lieu à une véritable croisade. Le concile de Latran IV:1215 Ce concile de Latran IV est réuni par Innocent III, il donne lieu à une révolution dans les pratiques liées au contrôle des croyances. le texte comporte 70 canons dont certains restent valide jusqu'en 1917. L'idée derrière ce concile est qu'il faut se débarrasser ou étroitement controlé les croyances hérétiques ou non chrétiennes issues des minorités religieuses. Le Pape demande aux princes de faire porter aux communautés juives un signe distinctif. [...]
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