Histoire médiévale, monde arabe, Empire abbasside, occident islamique, géographie arabo-musulmane
Paradoxe : quand on pense Empire on pense romain, byzantin = Empires occidentaux. Mais il y a d'autres Empires. Comment concilier les différents points de vue ? Contraste avec la construction nationale (territoire donné, langue de référence, droit de référence) Empire (espaces vastes sans réelles limites + prétention à s'étendre, une seule autorité, pas de désir de faire coïncider un peuple = un État ; plusieurs peuples sont dans un Empire). Un Empire est une unité politique de grande taille, expansionniste ou qui maintient la mémoire d'une autorité exercée sur de vastes espaces, sur des autorités politiques qui maintiennent organisation et hiérarchie quand ils intègrent de nouveaux peuples. Pas d'ensemble homogène et pas d'aspiration à l'être ; l'équilibre difficile de l'empire consiste à concilier unité et hétérogénéité. Dynamique entre unité et diversité et ce qui la constitue.
[...] Economie monétarisée. La monnaie d'argent circule sous la forme du dirham > pièces de 3 grammes. Pièces de cuivre et bronze > fals pour les transaction courrante et peu conservée. Jetons de verres pour les transactions quotidiennes. La frappe relève de l'Etat qui met en circulation la monnaie. Demande importante qui passe pas la fiscalité. Mais une partie des transactions passe par le troc, les échanges sont compensés. Question du change= conversion d'une monnaie dans une autre > régions extérieure du dar al islam : By, Inde, Chine. [...]
[...] - Sassanide: conception humaine de la géographie. Le monde est divisé en en forme d'étoile > au centre: Iran et Iraq. Les géographes qui écrivent sous les Abbassides sont persans. Monde centré autour de Bagdad. Les arabo musulmans retravaillent ces données. B. Histoire d'une discipline Surat al-ard > configuration de la Terre, comment la représenter? La géographie devient une des parties de l'Adab > scribe, juriste > faciliter l'administration de l'empire et divertir le lecteur. Informations militaires etc . Changement avec la première conception. monde habité. [...]
[...] Exemple de Malik et Hisham. Son fils lui succède Muhammad (laqab : al-Mahdî) > large consensus car il multiplie les daceaux à tous les courants/ Pouvoir marqué par la montée en puissance des secrétaires (kâtib / kuttâb) > rôle important. Montée des mawalî intégré à l'Etat. Les secrétaires forment un groupe de pression + nouvelle charge celle du wasir ( auxiliaire qui est pour l'instant un titre honorifique). Le cérémonial devient plus complexe, sous les ordres hâjib > différents moyens pour fédérer les élites + cérémonial. [...]
[...] L'empire n'est pas une civilisation Le terme de civilisation n'est pas satisfaisant pour un historien : il apparait au 18eme siècle pour décrire tout ce qui progresse ( pour ceux qui emploient ce terme). Problème de définition: entité relativement floue mais qui aurait des fondements qui n'évoluent pas. Le terme de civilisation évince les acteurs. L'empire est une entité composée de plusieurs peuples. Imperium : commandement . Mamlaka : commandement en arabe : possèder, conquérir, règner . = le politique. Plusieurs sociétés qui interragissent sous le même pouvoir. II. L'un et le multiple. A. La diversité. [...]
[...] La question de l'administration et des révoltes à répétition. Maghreb marche avec l'Espagne et est contrôlé par un seul gouverneur. Mouvements de conquêtes: Sardaigne, Sicile, Pays de Noirs, France du sud. Situation qui provoque la révolte des population qui sont maltraitée. Le gouverneur Ibn al-Hakhab établit les mêmes normes, il nomme son fils en Occident mais plusieurs rebellions à cause des mauvais traitements et de l'esclavage. Extention à toute la région et à l'Espagne > appui des kharijites. B. Les Kharijites berbères Courant quiétiste (Ibatiste). [...]
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