Le christianisme trouve ses origines après la mort du Christ (vers avril 33) qui a eu lieu sous Ponce Pilate, procurateur de la Judée de 26 à 36 (qui était une province de l'empire romain).
Ainsi, va se développer la première communauté chrétienne. En 44, apparaissent les premières persécutions qui vont entraîner la dissolution de la communauté avec Pierre. En 64, la persécution change et devient royale notamment avec Néron (...)
[...] -les presbytres qui signifient anciens et l'épiscope c'est-à- dire le surveillant. A Jérusalem, ils semblent d'origine juive avec une mission parallèle à celle des apôtres. Les épiscopes sont chargés de surveiller les presbytres. Le premier sera Jacques. Ils sont envoyés dans d'autres communautés. A la mort des apôtres, l'épiscope récupère leur pouvoir. Ce sont les successeurs des apôtres. Le christianisme gagne l'ensemble de la Judée. Les persécutions sont faites alors par le roi Hérode Agrippa qui a été choisit par l'empire romain et qui est très proche des romains. [...]
[...] 3-Le dualisme paulinien : l'interius et l'exterius La vision temporel/spirituel explique la vision du pouvoir. Cela se rapporte aux chrétiens vivants et aux morts. On appelle lapsi ceux qui sont tombés, ils ont laissé de côté leur vie intérieure. Conclusion Au cours de la première moitié du premier siècle, le christianisme a fortement progressé. Il est connu de tous par la prédication et donc par la mise en place d'institutions. Ces dernières entraînent des persécutions. Les apôtres poussent les chrétiens à théoriser. De plus, les autorités romaines réagissent également. [...]
[...] Au début, ce sont juste des arrestations, puis on les présente au sanhédrin (le tribunal). Chez les juifs, c'est le conseil qui est responsable de l'orientation de la foi, mais il a aussi une fonction politique et judiciaire. A l'intérieur, plusieurs partis y siègent avec des divergences par rapport aux chrétiens : -les grands prêtres chargés du culte et désignés par Rome, ils sont soucieux de conserver leur autorité ; -le parti des sadducéens qui sont des membres de l'aristocratie. [...]
[...] Ils sont alors des martyrs. On distingue deux royaumes. 2-Une perturbation : la distinction des deux royaumes Les chrétiens s'opposent à la confusion du politique et du religieux. Le domaine spirituel est réservé à Dieu et ses représentants (apôtres et évêques). Le domaine du corps est appelé le temporel et il est inférieur à l'âme c'est-à-dire à l'immatériel qui est donc prioritaire. Les chrétiens préfèrent mourir car pour eux la persécution ne touche que le corps. La souffrance est méritoire, elle permet d'accéder plus vite à la vie près du Christ. [...]
[...] Ainsi, quelles sont les origines de l'Eglise, comment s'est-elle implantée dans l'Empire romain malgré les persécutions ? I-De Jérusalem à Rome A-La mission confiée aux apôtres Les apôtres ont constitué l'Eglise car ils ont reçu, selon l'Evangile, une mission à savoir diffuser la Bonne Nouvelle autrement dit, la venue du messie qui annonce la fin de l'ancien testament. Ils attirent des disciples et forment ainsi la première communauté. Cette constitution de l'Eglise se fait en plusieurs étapes : -après la résurrection, c'est-à-dire quand le Christ retrouve ses onze disciples. [...]
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