Histoire des institutions, théocratie royale carolingienne, pouvoir pontifical, juridiction ecclésiastique, rois carolingiens, rénovatio imperi
Le pouvoir vient de dieu et il est donné au roi.
Materialisé par un cérémonie: le sacre.
Le sacre conne une mission au roi, un ministère.
Les obligations sont d'honorer la RENOVIATIO IMPERI
Le lien entre l'eglise et le pouvoir est né à rome en 380 grâce a l'édit de Thessaalonique.
A partir de 380, l'église et le pouvoir se sont confondus.
Apres chute de rome, l'alliance a disparu mai Clovis avec son baptême a fait en sorte de les rapprocher.
Les carolingiens vont plus loin, en 751-754, l'alliance entre le roi carolingien et l'eglise d'occident se construit.
La cérémonie du sacre consiste en une onction religieuse, et le roi est considérer comme le oint du seigneur.
Il est revêtu de la faveur divine par l'église.
Le roi est consideré comme l'élu du seigneur, il est son lieutenant sur terre.
Le roi Carolingien profite d'un charisme particulier, qui découle directement de dieu et de la faveur qu'il accorde au roi.
Le roi est assimilé à un prêtre grace au sacre.
Le roi est revêtu d'un sacerdoce.
[...] La theocratie royale investit le roi d'obligations officielles. Cela fait l'objet d'un contrat entre le roi et dieux : le roi est redevable de ces actions envers dieu. La definition d'un MINISTERIUM REGIS Apres 754, les penseur de l'eglise commencent à travailler, à reflechir. L'eglise et la royauté vont devoir travailler ensemble. Les penseurs politique s'efforcent de definir les contours de la nouvelle royauté pour donner des limites au pouvoir. Dans leurs ecrits, les penseurs insistent sur le fait que le pouvoir royale est une fonction. [...]
[...] La promotion des strutures ecclesiastiques par le pouvoir carolingien La royauté carolingienne est une theocratie et donc le carolingien se prevaut comme un defenseur de la foi et de l'eglise chretienne. CHARLEMAGNE intervient dans le domaine ecclesiastique. Il autorise aussi la fondation d'abbaye (monachisme) ; En 802, a aix la chapelle, CHARLEMAGNE, fait lire la regle de Saint benoit publiquement et demande au moines de s'y conformer. Les capitulaires carolingiens renforce la qualité du gouvernement licenciement des clercs pas assez instruits), la qualité de l'enseignement C'est pour cela qu'on dit que Charlemagne a fondé les ecoles. [...]
[...] Lien qui se noue par une ceremonie ou le vasal se recommande a son seigneur en realisant la COMMENDATIO (donne ses mains au seigneur) puis il prêt serment en jurant fidelité au seigneur. Apres ces 2 etapes, la vasalité opere et donc des obligations apparaissent : Le seigneur doit protection Le vasal doit fidelité Les carolingiens ont banalisé la vasalité. Première exemple datant de 757 : PEPIN LE BREF reçoit la vasalité du duc de Bavière, TASSILLON III DE BAVIERE, il jure fidelité et entre dans la vasalité du roi. On voit ainsi apparaître les vasaux royaux. Les rois prennent l'habitude de proteger leurs vasaux en leur faisant des cadeaux appelé Benefice. [...]
[...] Suite La theocratie royale carolingienne est ses consequences Le pouvoir vient de dieu et donner au roi. Materialiser par un ceremonie, le sacre. Le sacre conne une mission au roi, un ministère. Les obligations sont d'honorer la RENOVIATIO IMPERI. L'alliance du trône et de l'autel Fonction et signfication du sacre Le lien entre l'eglise et le pouvoir est né à rome en 380 grace a l'edit de Thessaalonique. A partir de 380, l'eglise et le pouvoir se sont confondu. Apres chute de rome, l'alliance a disparu mai CLOVIS avec son bapteme a fait en sorte de les rapprocher. [...]
[...] Le palais fait plus attention a l'avis populaire. Mais on trouve encore des fonctions merovingiennes, par exemple le chenechale qui s'occupe des domaines royaux, le marechale qui s'occupe des chevaux du rois, les cameriés qui s'occupe de la gestion financière du royaume . L'administration locale Elle est reformer par PEPIN LE BREF dès son accession au pouvoir. Pratiquement reformer dans son integralité a la fin du 9ème siècle. La pagus et le comte reste les principaux de l'administration locale. Le maintien du comté ou pagus comme structure de base Avec l'extension du pays, le nombre de pagis a considerablement augementer (entre 600 et 700 pagi au debut du 9ème siècle). [...]
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