Histoire des Institutions, Gaule Franque, Gaule Mérovingienne, royauté Mérovingienne, Gaule Carolingienne, théocratie royale Carolingienne
L'arrivée des francs en Gaule: Clovis a constitué un royaume, et cette tâche fut difficile. Se manifeste par unification politique ; tous les royaumes sont sous la domination du roi franc, l'œuvre de Clovis ne suffira pas, ses fils vont aussi contribuer à sa création. En 534, ils vont parvenir à annexer aux terres franques le royaume des burgondes. Et à ce moment là, la Gaulle romaine telle quelle était avant la chute de l'empire sera intégralement sous domination franque. Le royaume des francs n'est pas seulement une réalité politique ou territoriale. Ses fils n'ont fait que continuer l'œuvre, mais Clovis a renouvelé la royauté franque = qui devient un concept nouveau.
Ceci se remarque parce qu'après la bataille de Vouillé en 507, l'empereur Anastase d'Orient, prend contact avec Clovis. Et dans son ambassade, il accorde à Clovis un titre nouveau : Consul. En 507 pour l'empereur romain d'Orient Clovis est continuateur de l'empire romain d'occident disparu : Il incarne le souvenir de Rome en occident.
[...] Les structures eccl sont en gestation mais sont prometeuses. L'appareil eccl organise de plus en plus efficace la société toute entière La royauté carolingienne est une théocracie, de ce fait, le carolingien se présente comme le défenseur de la foi chrétienne, mais aussi de l'Eglise chrétienne. Les carolingiens interviennent personnellement dans la discipline de l'eglise : Charlemagne intervient pour régler les conflits au sein de l'Eglise chrétienne, dans le but d'assurer la coésion au sein de l'Eglise chrétienne (éviter les érésies). [...]
[...] Le seigneur a droit à toutes ces redevances, il peut aussi percevoir des droit de passage sur les lieux géographiques remarques de sa propriété = tonlieus. Taxes audieuses. Dès le 11ème les pop perdent le souvenir que toutes ces redevances avaient une origine publique, qu'elle procédaient du ban. Le seigneur va devoir faire des concession, etablir des rdd qiu vont fixer les redevances, leur étendue, qui s'imposent au populations, mais qui peuvent être aussi opposées au seigneur par les populations. Les rapports s'organisent don en fonction des couumes. Les coutumes de la seigneurie banale. [...]
[...] Après l'election et l'imposition des mains, le pouvoir temporel est accordé par l'empereur. Le roi investi leveque de sont temporel = l'empereur caro accorde l'ev d'un diocèse toutes les terres, et tous les biens écclésiastiques attachées au diocèse. Dans le système caro. L'ev jure fidélite au roi aussi les eveque jurent quand ils entrent dans la vassalité du roi. Les eveques deviennent ainsi les vassaux royaux, l'ev dans sont dioc repercute les déci impérial, au même titre que le comte. De même dans certains diocèses, l'ev remplit-il des obligation militaires. [...]
[...] Il reste sous l'influence de la noblesse romaine qui joue un role majeur. Il a de ce fait otujours besoin ed la protection du Carolingien. Conséquence : Les roi caro parviennent à mettre la main sur le trone apostolique. EN 824, cette main mise est consommée. Louis le Pieux et lothaire à cette date, adoptent la constitutio romana : Chaque fois qu'il y aura une élection pontificale, pape, deux mici impériaux, représenteront l'empereur lors de l'élection du Pape. Un fois le Pape, élu par le clergé et le peuple de Rome, il va devoir prêter serment de fidélité aux envoyés impériaux. [...]
[...] L'ev multiplie les contacts avec les laics. Dans la cité, l'ev est l'interm entre peuple et comte. Dès le 7ème, les ev sont si importants, et les comte si incompétents, que dans certaines cités, il en vient à se substituer au comte ( Reims, Tours ; les ev qont en charge de la collecte des impots francs à la place du comte). Les rois mérovingiens encouragent cette prise de responsabilité des eveques, parce que l'ev est un meilleur garant de la justice fiscale que le comte. [...]
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