Etendue sur près de deux siècles, la christianisation des Barbares survient trop tard pour effacer les différences nées d'une histoire récente. Les royaumes poursuivent une existence distincte. C'est même au lendemain d'une conversion génératrice de fusion sociale que s'affirme un sentiment national clairement reflété par l'historiographie. Des historiens qui sont hommes d'Eglise abandonnent le cadre de la chronique universelle pour écrire l'histoire de leur peuple. Ce sentiment national repose sur des antagonismes spontanés et des contentieux historiques ; il s'enracine aussi dans la fierté du conquérant qu'exalte le sentiment de l'élection divine. L'histoire de l'Occident barbare ne peut désormais s'écrire que dans le cadre particulier des royaumes.
[...] Ségrégation prudente. Dualité dans la condition du prince qui est un barbare formé à la romaine. Il entretient la culture romaine mais donne aussi une culture autonome aux Goths. Régime qui fonctionna sans heurts, réalisations architecturales importantes statue équestre de style empereur romain à Ravenne. II- La nature du pouvoir de Théodoric en Italie Ethnogenèse germanique. Il soutient les rois de Thuringe, les Wisigoths. Tuteur et fédérateur de peuples. Recherche de mariages pour placer ses filles : Francs, Burgondes, Mariage avec la fille d'Alaric II. [...]
[...] La Gaule est la charnière de ces mouvements. Fin VII le christianisme orthodoxe est présent partout en Occident, il a atteint les limites du monde connu. Les barbares ont achevé l'unité de l'occident et mélangé aux structures romaines et catholiques c'est devenu le ciment de la culture médiévale moderne. Les Ostrogoths en Italie Les Goths sont des cavaliers nomades des steppes d'Ukraine faisant partie de la première vague d'invasion. Division en deux branches : Visigoths et Ostrogoths. Culture commune et solidarité jusqu'au VIème. [...]
[...] Pénitence publique humilité. Tournant capital dans l'histoire de l'Occident. 1re fois pouvoir spirituel > pouvoir politique. Saint Martin (316-397), Evêque de Tours. Il sert par les lois impériales dans l'armée. Partage du manteau avec le pauvre puis baptême. Il fonde le premier monastère de Gaule avec l'appui de Saint-Hilaire. Elu de force par le peuple de Tours, on le sort du monastère. Vocation d'ascète. Marmoutier. Missionnaire. Vie de St Martin par Sulpice Sévère son disciple et récits légendaires de Grégoire de Tours. [...]
[...] Le monde mérovingien au VIIème Le redressement du royaume franc sous Clotaire II (613-629) et Dagobert (629-639). 1er des royaumes d'Occident sous Dagobert, fils de Clotaire qui se débarrasse de ses frères. Les Saxons, Thuringiens s'unissent derrière lui pour repousser les Slaves qui tentent de franchir l'Elbe. Roi franc, représentant européen, représentant de la chrétienté dans le Nord. Arbitre parmi les rois barbares Nature et organisation de la monarchie franque Tonsure. Héritage romain, ban royal autorité chef de guerre sur tous. [...]
[...] Après l'orient il s'installe dans les structures romaines, Toulouse et passe en Espagne. Malédiction de sa mort et mythe de sa sépulture (fleuve). Ce peuple, battu par Clovis en 507, se retire de l'Aquitaine jusqu'aux Pyrénées. Théodoric bat Odoacre et s'installe en Italie. Mélange éléments gothiques et Romains. En 530, Justinien épuise l'Italie avec la reconquête. Il récupère l'Afrique Vandale mais l'Italie appauvrie, sans défense se fait envahir par les Lombards en 559. Rome assiégée en 575. Fédération des peuples dans cet Etat. [...]
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