Cours histoire médiéval L3
Cours d'histoire médiévale niveau licence 3ème année.
Sujet : les relations entre l'Eglise et les pouvoirs aux temps de la période théocratique (1050-1350)
Le cours insiste particulièrement sur la réforme grégorienne et le contexte du haut moyen-âge.
[...] La théorie gélasienne des pouvoirs pose la séparation des pouvoirs, la supériorité du pouvoir spirituel et la distinction des pouvoirs de l'Empereur et du Pape sans pour autant résoudre réellement ces questions. Au Haut Moyen-Age l'Eglise est dominée par l'Empereur. La situation qui prévaut à l'âge d'or de la civilisation Carolingienne est le symbole des relations entre l'Eglise et le politique au haut Moyen-Age. L'Empire est rétabli en 800. Un régime de domination très nette de l'Empereur sur les Eglises décentralisées,au niveau des diocèses est alors en place. [...]
[...] Histoire des rapports temporels et Spirituels Prescription des Evangiles : Ces sont des textes sans cesse repris par les acteurs pour justifier des prises de position très diverses. Ils vont être interprétés de manière très divergentes. Ces préceptes évangéliques peuvent être contradictoires entre eux. La première parole du Christ sur la question des rapports entre Eglise et Etat: «mon Royaume n'est pas de ce Monde». 4ème Evangile selon Jean. Royaume signifie ici toute juridiction séculière. Par cette phrase le Christ a refusé d'exercer des pouvoirs temporels et politiques. C'est une phrase qui montre la scission fondamentale entre temporel et spirituel. [...]
[...] L'onde grégorienne est étendue sur trois siècle mais au sens étroit on considère que les points principaux de la réforme grégorienne sont acquis entre 1079 et 1122. Trois points caractérisent cette réforme du XIème siècle : La Révolution Pontificale au terme de laquelle l'évêque de Rome prend le pouvoir de l'Eglise et s'affirme comme un monarque La Révolution cléricale : désormais on va séparer l'Etat laïc de l'Etat clérical, on va réserver l'administration des sacrements aux clercs et leur réserver des comportements cléricaux, notamment en maitrisant leur sexualité individuelle, ce qui devient le marqueur de l'appartenance à une société étanche : la société cléricale La promotion des libertés ecclésiastiques : série de privilèges, d'exemptions qui marquent la séparation avec le monde laïc La Révolution pontificale : L'indépendance de l'élection pontificale avec l'élection en 1059 de Nicolas II . [...]
[...] Notre chronologie se centre sur les premiers appareils d'Etat . Selon les moments le degré de prégnance de l'Etat diffère, l'emprise des pouvoirs d'Etat est moindre qu'aujourd'hui dans tous les cas . Pour être plus précis on ne parlera pas d'Etat mais plutôt nous verrons comment se développent les instruments de l'état à la fois personnel et administratif à l'instar de la justice, l'armée, les impôts . Tous les éléments par lesquels l'Etat existent peuvent être appelés «appareils d'Etat». Les premiers signes apparaissent au lendemain de l'an mil lorsque les Etats Occidentaux se forment (1050-1350) . [...]
[...] Les détenteurs de charges étaient des fonctionnaires comme les autres sauf qu'ils exerçaient des charges spirituelles. Les nombreux conciles carolingiens,qui émettent des capitulaires à valeur de loi, sont convoqués par l'Empereur ou à échelle locale par le roi. Le fait qu'un Empereur ou un roi convoque un concile devient inimaginable au temps de la Réforme Grégorienne. A l'époque carolingienne les clercs ont une grande influence sur les empereurs. On parle alors de ministérialité royale. Les clercs carolingiens élaborent une idéologie dans laquelle l'essence de l'autorité politique est de servir Dieu. [...]
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