C'est au cours de cette période féodale que l'on peut parler de France. En Europe, la France est une création royale. Il n'y a pas de déterminisme géographique. Sur le plan culturel, non plus. Sur le plan économique non plus. C'est une action politique des rois de France qui a fait ce pays. Les rois de France ont mis du temps à créer ce royaume, mais c'est finalement plus solide, plus efficace que dans les autres pays européens.
[...] En 1420, le roi de France organise la succession come si c'était un simple particulier. Il en dispose comme si c'était un bien de patrimoine. Le traité est signé, ce qui va poser problème est son application. Henry 5 meurt avant Charles VI. Ce qui va poser problème pour la succession c'est la présence de deux prétendants au trône. C'est son fils Henry VI, qui est très jeune, est soutenu par les Bourguignons. L'autre est le dauphin Charles VI que les Armagnacs appellent déjà Charles VII. [...]
[...] C'est une règle de droit privé car ca ne concerne pas le pouvoir royal. Cette règle est la loi salique. Chacun se doit appliquer la loi de son peuple, de son ethnie. Le problème est que Edouard III ne renonce pas tres vite a ses pouvoirs. En 1360 un traité de paix, la paix de Calais arrête provisoirement le conflit car Edouard III a obtenu ce qu'il voulait. Ce qu'il l'intéressait c'était ses terres dans le sud ouest du royaume de France. Avec cette renonciation, les précédant s'accumulent. [...]
[...] De retour en Angleterre, il doit rendre des comptes à son propre peuple. Les grands barons anglais vont imposer à Jean sans terre un texte très important : la grande charte en 1214. Ce texte va délimiter les pouvoirs du roi d'Angleterre vis-à-vis du pouvoir royal. Ca protège les anglais du roi. La protection des vassaux : Le souverain va s'imposer chez son rival. A la fin du 12ème siècle, les comtes de Toulouse ont récupéré leur autorité. Vainqueurs et vaincus sont épuisés. [...]
[...] On parle de liberté gallicane. en France, la puissance infinie et absolue du pape n'a point lieu Le roi de France est le chef de l'Eglise de France, il existe donc une Eglise nationale et c'est le roi qui en est le maître. - Le principe de masculinité : Il existe des usages qui se répètent et qui deviennent des règles obligatoires. Le fait qu'ils se répètent entraine le fait qu'il ya toujours un fils succédant au père. On trouve cela naturel. [...]
[...] Il a aussi le moyen de les récupérer. E problème de l'apanage se pose. Il est une exception du principe de l'inaliénabilité du domaine. On peut agrandir le domaine pour les cadets du roi. Ex : le Poitou donné au deuxième fils de Philippe Lebel. Si l'apanagiste a un fils, il peut transmettre l'apanage à son fils. C'est le cas aussi de la Bourgogne, constituée en apanage : Jean Lebon, roi du 14e a reçu la Bourgogne en héritage et il a décidé de donner la bourgogne en apanage à son fils cadet, Philipe. [...]
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