En 476, la puissance et l'héritage de l'Empire romain d'occident se trouvent en Orient. La partie occidentale, et principalement la Gaule, est livrée à elle même. Deux royaumes barbares se sont constitués, les Wisigoth en Aquitaine en 416 et les Burgondes, dans ce qui deviendra plus tard la Bourgogne en 443. En Gaule, les peuples barbares qui s'y sont établis se retrouvent minoritaires, dilués au milieu des populations gallo-romaines, coupés du monde germanique. Sur cette carte, les Francs, qui n'ont pas réalisés leur unité, occupent les régions situées au sud du Rhin pour les Saliens et à l'est pour les Rhénans. Reste entre Somme, Meuse et Loire un territoire sous administration romaine.
Face à une carte politique aussi morcelée, la lutte pour le pouvoir va s'engager, chacun essayant de reconstruire à son profit sur les ruines de l'Empire romain.
Les bases de cette reconstruction sont posées très rapidement, dès 481 par Clovis, et trois siècles plus tard, en 799, le royaume Franc donnera naissance à l'Empire de Charlemagne.
Quelle a été la nature de cette évolution, était-elle seulement territoriale ? Quelles conséquences cela a-t-il eu sur l'exercice de la royauté ?
C'est cette problématique que nous traiterons ici, en suivant une ligne chronologique et en tentant de mettre en évidence les continuités et les ruptures d'une telle évolution.
[...] Ce faisant les élites tournèrent de plus en plus en plus leur regards vers le Nord, quittant par la même le souvenir de la Rome antique pour élaborer leur modèles politiques. Mais, une fois formées, les aristocrates, ainsi que le prévoyait l'édit de 614, retournaient dans leur région et continuaient d'y soutenir les tendances autonomistes face au pouvoir royal. B. Montée en puissance des maires du palais 639 / 751 B.I. Les origines du déclin de la royauté Les finances de la monarchie n'ont cessé de s'affaiblir. [...]
[...] Il lui fallut pour cela s'appuyer sur l'administration en la réorganisant et en la confiant à des comtes compétents et dévoués à la royauté. Dans la plus grande continuité avec ses prédécesseurs francs, Pépin partagea son héritage entre ses deux fils, Charles et Carloman. C.II. Un nouvel empire C.II.1. Charlemagne Il est difficile d'évoquer le règne de Charles jusqu'en 799 sans avoir en perspective le sacre de 800 qui le fera Empereur. Nous le ferons ici en mettant en évidence ce qui permettra à la royauté de devenir un empire. [...]
[...] En tout état de cause, en choisissant d'adopter la religion des habitants des territoires occupés, il rallia à lui les élites de la population provinciale romaine, clercs et noblesse sénatoriale, et avec elles l'ensemble de la population gauloise. Sa conversion en fit le champion de la cause chrétienne en occident et le libérateur possible des catholiques, Burgondes et Wisigoth, dont les royaumes étaient dominés par l'arianisme. Ces grands traits des débuts de la royauté franque sont restés après la disparition de Clovis. A.II. [...]
[...] Guerres civiles et retour à l'unité B. Montée en puissance des maires du palais 639 / 751 B.I. Les origines du déclin de la royauté B.II. Avènement des maires du palais B.II.1.L'aristocratie est plus présente B.II.2. Les maires du Palais s'imposent sur des monarques qui s'effacent C. Pépin le Bref et Charlemagne 751 / 799 C.I. Les débuts de la royauté carolingienne C.I.1. Un changement de dynastie C.I.2. Ruptures et continuités C.II. Un nouvel empire C.II.1. Charlemagne C.II.2. [...]
[...] Cependant les liens entre la chrétienté et la royauté vont initier le mouvement. L'empire romain n'était pas seulement une entité territoriale mais aussi une appartenance à une culture commune. Il était devenu l'Empire chrétien. Or depuis 476, l'Empire n'existe plus qu'en Orient, Rome, la ville du pape, n'en fait plus partie et se démarque de plus en plus de Byzance. A la fin du VIIIe siècle, l'occident ne fait plus partie de l'empire. Le pape a besoin de la restauration de l'Empire d'occident pour réaffirmer sa position face au patriarche de Constantinople et Charlemagne se veut le défenseur de l'Eglise du Christ partout où cela s'avère nécessaire. [...]
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