évergétisme, rois évergètes, époque héllénistique, évergésie
D'un coup de forte somme arrive dans les cités, mais cet afflux de richesse est aléatoire. Car c'est une seule fois que le roi octroi ces bienfaits pour une raison précise. Les travaux d'urbanisme est un chapitre qui devient important, les villes deviennent de plus en plus belles, les plans essaient de rechercher une certaine harmonie. Tout cela coûte cher mais le but des cités, est d'avoir un décor grandiose et une qualité de vie à nul autre pareil.
[...] L'acte d'évergétisme est un acte unilatéral, c'est le roi qui l'octroi. Il est donc révocable. Le nouveau roi doit reconnaitre les privilèges, pour que les cités continuent d'en bénéficier. On peut se demander si cet évergétisme n'est pas une atteinte à l'indépendance des cités, et que la vie politique en aurait peut-être été altérée. Institutionnellement la cité ne change pas à l'époque hellénistique, mais malgré tout à partir du II e siècle, au moment où des dangers se font jours la population des cités s'est impliqué différemment. [...]
[...] On ne sait pas la part réel que prennent les donations des rois, quand on a des documents financiers c'est toujours pour récompenser quelqu'un qui a donné de l'argent, qu'on a emprunté de l'argent c'est une documentation qui fausse la situation car la cité cherche de l'argent quand elle doit faire des constructions importantes. Mais les cités ne sont pas pour autant pauvres. Les vieilles cités ont un patrimoine architectural ancien, qu'il faut entretenir, mais elles ne construisent plus. Mais les cités d'Orient doivent tout construire. Les rois qui se sont illustrés dans l'aide aux cités pour l'urbanisme sont els Attalides. [...]
[...] La qualité des rois n'est pas attaché à un territoire, l'évergésie c'est prouver que l'on est véritablement un roi. Un roi est le bienfaiteur de tous les hommes, des hommes qui vivent en cité. Parfois mais c'est très rare le roi est reconnu comme l'évergète de tous les Grecs, c'est arrivé une fois Antiochos III est reconnu comme tel par les citoyens de Téos. M'évergétisme royal est de même nature, que l'évergétisme privé, ou des simples citoyens. C'est un acte tout de même calculé car on attend une reconnaissance, qui a souvent une dimension politique. [...]
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