Histoire espagnole médiévale, Reconquista, rois catholiques, Concile de Trente, Contre-Réforme, Eglise romaine, catholicisme, bulle Si convenit, Charles Quint, Inquisition, droit international public, papauté, Grenade
Face à la réformation protestante, le pape réunit un Concile à Trente (1542), c'est l'apogée de la Contre-Réforme avec une volonté ferme de l'Eglise romaine de “ne pas lâcher prise” après le schisme. Rome cherche à réunifier la chrétienté divisée, dans ce contexte a lieu la construction de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Par ailleurs, l'Espagne des rois catholiques incarne la Contre-Réforme : la Reconquista en 1492 achève la conquête de Grenade et est le symbole de la puissance espagnole. Par la bulle Si convenit (1496), le roi d'Espagne reçoit du pape le titre de “roi très catholique”, ainsi il assure la diffusion du catholicisme dans son pays et à l'extérieur. Le Siècle d'Or espagnol commence avec l'accession à la couronne de Charles Quint (1519) et se termine par la paix des Pyrénées (1659).
[...] Le roi est appelé caudillo, chef qui dirige : les rois Espagnols ont fondé leur royauté dans la guerre. Monarchie espagnole liée à l'évangélisation : les conquistadors se dirigent vers le Nouveau-Monde. Nature des rois espagnols : combattants de Dieu contre les Musulmans et contre les pêcheurs. Charles Quint est descendant des rois Catholiques d'Espagne, des Ducs de Bourgogne et des Empereurs Germaniques il fait l'union entre ces royaumes et aura un territoire considérable conceptions de l'Etat. Absolutisme: bon roi plus qu'une bonne loi est nécessaire au Royaume” pouvoir central fort. [...]
[...] Cela commence en Castille, puis en Aragon et en Navarre Inquisition jusqu'en 1834. Le pape dirige l'Inquisition : il nomme le grand inquisiteur sur proposition du roi d'Espagne. L'inquisition devient une institution étatique : un conseil de l'Inquisition entoure le roi. Il découpe le territoire en différentes régions : nouvelle carte politique et administrative. La fragmentation ancienne du royaume en fonction des Cortes s'atténue. Il s'agit au départ de pourchasser les hérétiques (non catholiques) et de les châtier : expulsion des Juifs on oblige les Musulmans de Castille à se convertir. [...]
[...] Saint Thomas d'Aquin pense aussi le droit de la guerre. Vitoria pose à son tour plusieurs principes de son droit de la guerre : Pour qu'une guerre soit juste, il ne suffit pas que le souverain affirme que la cause est juste. Le roi ne peut décider tout seul : il doit être conseillé. Toute injustice n'est pas suffisante pour faire la guerre : seuls les Etats qui peuvent remédier à l'injustice ont recours à la force. Mais la guerre reste un mal : l'évangélisation doit se faire par la douceur il n'accepte pas qu'on fasse la guerre pour des questions religieuses. [...]
[...] L'Espagne qui avait organisé une coexistence des 3 religions devient l'Espagne de l'Inquisition. Débat sur le fondement des pouvoirs du roi : pouvoir absolu ou pouvoir limité ? Naissance du droit international public : doctrine chrétienne de la guerre juste. Les penseurs politiques et théologiens de Salamanque avaient inventé le droit international : questions sur les Indiens et l'évangélisation première idée de droit des gens. De l'Espagne des trois religions à l'Espagne Inquisitoriale Les statuts de pureté du sang XIII° s : roi Alphonse coexistence entre les religions sous contrôle. [...]
[...] J'aurais voulu leur accorder ma protection mais si nous voulons créer une Espagne unie nous n'avons pas le choix. L'Inquisition devrait conduire à de vraies conversions et on reproche justement aux Marranes de continuer à judaïser plutôt que d'être de vrais Catholiques. Décret 1492 : les Juifs doivent s'exiler ou se convertir entre et se convertissent : les rois très Catholiques obligent les Musulmans à se convertir sous menace d'exil forcé. La plupart de convertissent et deviennent des Marisques. 1609-1610 : Maurisques, qui restaient en réalité Musulmans, sont à leur tour expulsés d'Espagne. [...]
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