Essor de la papauté, pontificat de Grégoire le Grand, activité disciplinaire, activité diplomatique, envoi de missions, activité intellectuelle, primatie pontificale, autonomie de la papauté
Essor lent et progressif de la papauté. Unité de base de l'Église : la cité (plus tard appelé le diocèse). Chaque évêque est plutôt autonome. Le pouvoir de l'évêque remonte aux apôtres et à Dieu (chaîne de la grâce). Les évêques sont en théorie unis et solidaires (communion universelle). Concile : réunions entre évêques qui permettent d'établir le dogme (contenu de la foi) et la discipline (normes). Peu de hiérarchie entre les évêques avant le IIIe siècle, pas de notion d'archevêque par exemple.
[...] ➔ Pape Martin Ier (649 – 653) enlevé, jugé à Constantinople; meurt en exil. ➔ Solidarité des pouvoirs occidentaux avec Rome contre Constantinople. ➢ Crise financière en Orient (Crise du VIIe siècle) : l'Empire n'assure plus la protection militaire de Rome. ➢ 751 : les Lombards s'emparent de la quasi-totalité de l'Italie et expulsent les byzantins. ← Le pape se trouve un nouveau protecteur : les Francs (notamment les carolingiens). [...]
[...] - Mission vers le monde anglo-saxon (christianisme disparu depuis le Ve siècle). • Une nouvelle idéologie missionnaire avec Grégoire le Grand : ➢ Mission sans conquête. ➢ Papauté comme seule autorité légitime. ➢ Conversion par le haut (conversion prioritaire des dirigeants). ➢ Les rois doivent donner des « bienfaits » aux nouveaux convertis Activité intellectuelle • Dialogues > Démonstration de la bienveillance de Dieu passant par les miracles des saints italiens. • Morales sur Job > Comment les maladies et les guerres peuvent-elles exister si Dieu est bon ? [...]
[...] Cours № 11 Lundi 2 décembre 2019 L'essor de la papauté (Ve – VIIIe siècle) • Essor lent et progressif de la papauté. • Unité de base de l'Eglise : la cité (plus tard appelé le « diocèse »). • Chaque évêque est plutôt autonome. • Le pouvoir de l'évêque remonte aux apôtres et à Dieu (« chaine de la grâce »). • Les évêques sont en théorie unis et solidaires (« communion universelle »). • Concile : réunions entre évêques qui permettent d'établir le dogme (contenu de la foi) et la disciplines (normes). [...]
[...] ➢ Italie du nord apparition d'un schisme dit « des Trois-Chapitres » ou « d'Aquilée » : Tentative de Justinien de concilier la partie orientale et occidentale de son empire. • Italie fin du VIe siècle : ➢ 568 : invasion de l'Italie du nord par le peuple des Lombards. ➢ Peste endémique, avec pics épidémiques majeurs notamment en 590. - Mort du pape Pélage II. ➢ Les derniers sénateurs qui ne se sont pas réfugiés dans les monastères fuient vers l'Orient, notamment à Constantinople. [...]
[...] ← 609 : le pape Boniface IV demande l'autorisation de l'empereur pour transformer le Panthéon de Rome en église • Succès de la conversion de l'Angleterre. ← 647 : Concile de Cloveshoe : acceptation de l'autorité disciplinaire romaine. • Eloignement entre Orient et Occident : ➢ Vers 600 : la plupart des monarchies occidentales abandonnent la fiction du régime de la fédération envers l'Empire universel. ➢ Entre 637 et 642 : l'Islam s'empare d'Antioche, Jérusalem et Alexandrie. ➔ Disparition de facto de la « Pentarchie ». ➢ 648 : l'empereur Constant II publie un texte jugé hérétique par Rome (le Typos). [...]
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