Sciences humaines et arts, espace gouvernemental, Occident musulman, conquête arabe, Maghreb, formation d'Etats islamiques, VIIIe-XIVe siècle
On parle d'islamisation de l'Occident, dans le sens où l'islam est à la base de la fondation d'Etats. La conquête arabe de l'Occident musulman est le fait de la conquête qui ensuite conduit à la formation d'Etats islamiques au Maghreb et en Andalus. Comme marchands, les Arabes connaissaient le Moyen Orient. Ce n'est pas le cas de la partie occidentale, à partir de Tripoli, Libye, où les Arabes ne connaissent rien de la géographie de ces régions. Ils n'avaient pas mis les pieds sur les bateaux en Méditerranée à ce moment-là, ils ne connaissent alors que l'océan indien. Cela a eu des conséquences sur la façon dont l'islam s'est imposé dans ces régions au-delà. Le Maghreb en 709/10 est soumis avec la prise de Ceuta qui leur permet de poursuivre de l'autre côté du détroit de Gibraltar. Conquête de l'Espagne wisigothique, Tolède en 711. Une fois le pouvoir organisé à Cordoue, les conquêtes reprennent jusqu'à Poitiers en 732 face à Charles Martel, suivi du reflux. Narbonne en 719, leur capitale outre Pyrénées, est reprise en 751 par les Carolingiens.
[...] La conquête arabe de l'Occident musulman est le fait de la conquête qui ensuite conduit à la formation d'Etats islamiques au Maghreb et en Andalus. Comme marchands, les Arabes connaissaient le Moyen Orient. Ce n'est pas le cas de la partie occidentale, à partir de Tripoli, Libye, où les Arabes ne connaissent rien de la géographie de ces régions. Ils n'avaient pas mis les pieds sur les bateaux en Méditerranée à ce moment-là, ils ne connaissent alors que l'océan indien. [...]
[...] Dernier quart du 10e, on voit apparaitre des fissures du shiisme fatimide, les Zirides et Amadides vont petit à petit revenir au sunnisme. En 1048 les Zirides ne reconnaissent plus le shiisme. Déclenche une des plus grandes crises du 11e en Ifriqiya avec envoie de tribus arabes. Les limites d'un Etat absolu Le calife gouverne seul car a les inspirations qui permettent de prendre les bonnes décisions. Il s'enferme dans des grands ensembles palatiaux, qui permettent de mettre sur le terrain cet isolement du souverain. Le centre de la cité n'est pas la mosquée, c'est le palais. [...]
[...] Ce gouvernement à partir des 1130's déstabilise les Almoravides et en 1147 s'empare de Marrakech qui devient leur capitale. Ils constituent à leur tour un gouvernement, une organisation basée sur la tribu dans un cadre qui les fédèrent dans l'armée. L'armée est le cœur du système almohade, il fédère beaucoup de tribus et permet en même temps de créer un gouvernement lié à cette armée. Retenir l'originalité du mouvement très compliqué et l'élargissement de cette confédération qui permet de former une des plus grosse armée de l'islam médiévale. [...]
[...] Ces deux éléments avec l'islam constituent la trame de la naissance et parfois du développement des Etat. Cas de Tahert. Les premiers Etats berbères Le djihâd, base d'une légitimité islamique Le prestige précoce de l'islam est des Qurayshites fut le moteur puissant d'un leadership au Maghreb. Mais sa survie reposait dès le 9e sur la capacité à rassembler les tribus qui constituent la force armée, donc de moyens financiers importants fournis par le djihad, et s'approprier les circuits commerciaux au dépend des ennemis (razzia) en Méditerranée. [...]
[...] Les Arabes savent naviguer. Cadre où les berbères sont dans la capacité de fonder des Etats sans la tutelle arabe et ainsi combattre au nom de l'islam. A partir de là et surtout du 10e on voit apparaitre au Maghreb des tribus comme les Ifranides qui ont pris le djihad comme un élément de fondation contre d'autres berbères comme les Bargawata qui dominent la région de Casablanca actuelle, une des plus riches agricoles du Maghreb. Les bargawata forment une confédération entre les deux fleuves, leur richesse repose sur l'agriculture en partie commercialisée et sur commerce au sud vers le Sahara. [...]
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