Enfance médiévale, enfance antique, apprentissage, Occident médiéval, Isidore de Séville, théorie des âges de la vie, concile de Valson, Giovanni Conservini, formation intellectuelle
La notion d'apprentissage est héritée de l'Antiquité, avec la théorisation des âges de la vie. On connaît une succession d'états physiques, intellectuels, spirituels, affectifs, sociaux où on a en place des forces et faiblesses qui annoncent le passage à l'âge suivant. Chaque âge présente un certain nombre de vertus morales, vices propres, traits physiques. Il existe de nombreuses théories : 3 âges successifs, 4 âges (présentés comme le cycle des 4 saisons, le printemps étant l'enfance, l'été la jeunesse, l'automne l'âge mûr et l'hiver la vieillesse), 6 voire 7 âges.
Le modèle le plus retenu est la théorie des âges de la vie selon Isidore de Séville (m. 636) dans les "Étymologies" (Livre XI, II, 1-8). Les deux premiers âges de la vie coïncident avec l'âge de la majorité civique. L'âge légal du mariage pour garçons est de 14 ans et 13 ans pour les filles ; 20 ans étant la majorité politique. Tous les auteurs s'accordent sur le tournant de l'âge de 7 ans, qui est l'âge de raison.
[...] La première éducation : laxisme ou hyperexigence ? – Barthélemy l'Anglais (m.v.1250), De proprietatibus rerum : « Ils ne pensent que jeux et ébattement. Il ne tiennent pas compte si on les loue ou si on les blâme » – Michele Savonarole (m.1468), Il trattato gineccologico : « Accabler très fort sous le travail, comme le font certains pères qui veulent les voir surpasser tous les autres, si bien que les enfants s'effondrent ensuite au beau milieu du chemin » A partir du 13e, on voit dans la littérature, notamment hagiographique, la définition du profil d'un enfant précoce qui manifeste très tôt des qualités intellectuelles. [...]
[...] Au début du 15e, le traité de Strabon a été traduit en latin par un humaniste ; ici Guarino remet l'ouvrage à un certain Marcello (vénitien, contact des comtes d'Anjou). Ces auteurs innovent dans le sens où ils renouvellent les méthodes et les contenus vers plus de modernité, en tant que personnes qui roulent dans l'ère du temps : nouvelle éducation qui s'assigne comme mission de former non plus le bon chrétien mais aussi de bons citoyens L'hostilité face aux nouveautés : Giovanni Dominici A sa mort, il devient cardinal. Dans le Regola del governo di cura naturale (v. [...]
[...] 17) → Chaque période se caractérise par un mode : le mode infanticide pour l'Antiquité, le mode rejetant pour le Moyen Âge, le mode ambivalent pour les 14e-17e (mouvement de scolarisation des enfants qui retire provisoirement les enfants du monde des adultes) et à partir du 18e, la naissance du sentiment de l'enfance. Problèmes – Ces deux postulats sont contestables. – Insuffisance méthodologique : il méconnaît la psychologie de l'enfant. En effet, Ariès a ignoré un certain nombre de sources. [...]
[...] Tel est le fait essentiel, elle n'avait l'idée de l'éducation ». L'époque médiévale est persuadée que l'enfant n'est pas fini à sa naissance : Erasme, De civilitate morum puerilium : « Homines non nascuntur sed finguntur, ratio facit hominum ». La paideia des Anciens est le modèle d'éducation mis en place dans la Grèce antique, notamment à Athènes dans lequel on décidait que pour qu'un citoyen soit digne à participer à la vie de la cité, il devait être formé : il devait acquérir des hitos et devait se soumettre à l'apprentissage de disciplines (grammaire, rhétorique, philosophie, géographie, histoire naturelle, gymnastique). [...]
[...] Aujourd'hui, les enfants grandissent au milieu des actions malhonnêtes et on leur apprend tous les comportements blâmables qu'on peut imaginer ». III. LES PETITES ECOLES Ariès parle d'un « mode ambivalent » où à partir du 14e, on créé la séquence intermédiaire entre la petite enfance et le basculement dans l'âge adulte marqué par la scolarisation des enfants. La mise à l'école serait à la fois envisagée à l'époque médiévale comme un moyen d'échapper à sa condition sociale et envisagée comme un simple moyen d'apprentissage de rudiments techniques permettant à l'individu de se maintenir dans son niveau social ? [...]
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