Ce document présente la la foi chrétienne et l'église dans la société politique occidentale au moyen âge. Entre le XIe et le XIIIe siècle, l'Église s'enrichit considérablement. Les fidèles et les pèlerins font des dons (argent, nourriture, terres) aux églises et aux monastères. Mais
l'Église possède aussi de nombreuses terres qu'elle fait exploiter par des paysans.
A la fin du XIe siècle, la réforme du pape Grégoire VII (appelée réforme grégorienne) impose une discipline très stricte aux clercs. Cette réforme écarte également l'Église de l'influence des monarques.
[...] Les condamnations des conciles n'ont aucun effet. Influence de l'église sur la féodalité Même au moment les plus sombres, l'église semble s'efforcer de proposer un idéal : - usage constant des serments pour faire respecter la foi menace des pires châtiments - Orientent l'action du roi en rappelant par le serment du sacre leur devoir - Bénédiction des armes des chevaliers pour les mettre au service de l'idéal religieux Pour répondre aux grands maux du MA Début XIème, l'église prend la tête du mouvement de la Paix de Dieu (MEP de ligues de paix, police ) ●Entre 1027 et 1041 on parle de trêve de Dieu sous l'impulsion de Cluny avec la suspension des hostilités en temps consacrés. [...]
[...] Crise de la hiérarchie ecclésiastique la papauté passe ss la tutelle des empereurs germaniques Otton III avait mis sur le trône Grégoire puis Gerbert d'Aurillac (Sylvestre II) qui élabora l'empire chrétien avec Rome comme cptle. Enfin, Henri III nomme successivement des prélats de sa suite ou de sa famille. Pour abbés et évêques, la féodalisation des charges épiscopales et abbatiales se fait grave Les 1er capétiens vendent aux plus offrants les évêchés royaux dont ils disposent et impose ainsi les candidats de leur choix. [...]
[...] Le Pape, malmené, lui accorda l'investiture par la crosse et l'anneau mais il se rétracta devant les révoltes du parti réformateur Finalement Henri V accepta les ouvertures du Pape Calixte II, réformateur mais diplomate Concordat de Worms distinction de l'aspect spirituel et temporel de la fonction épisc qui prévoit des élections libres mais en présence d'un délégué de l'empereur. Ce dernier refuse l'investiture de la crosse/anneau mais obtient celle par le sceptre CAD droit de remettre aux évêques les biens et les fonctions pol attachés à sa charge. Compromis qui met fin à la querelle des investitures mais ne règle en rien le prblm du dominium mundi. L'église s'est déféodalisée et le prestige de son chef accru. Concile de Latran codifie tous les décrets de la réforme. La faiblesse du pouvoir impérial reporte la lutte à plus tard. [...]
[...] ►►Influence sur la soc pol dont l'église se rend indépendante grâce au succès de la réforme. II) LA REFORME GREGORIENNE La réforme monastique MEP dès le Xème : - l'influence de Cluny est déterminante l'exemption des monastères rend possible un retour à la règle de St Benoît. R - Réforme aussi en Italie, où l'évêque Atton dénonce les investitures laïques, veut réfréner le désordre des mœurs. - En Lorraine, réforme propagée par les abbayes bénédictines, veut supprimer les investitures laïques et redonner son rôle au Saint-Siège L'évêque de Toul fut acquis aux idées et désigné Pontife par Henri III en 1049 où il prend le nom de Léon IX et s'entour d'un clergé gagné aux réformes ainsi la papauté peut diriger la régénération de l'église. [...]
[...] Durcissement de la théocratie : Boniface VIII Boniface VIII (1294-1303) rehausse le prestige de la papauté. Bulle clericis laicos qui rappel à Philippe le Bel l'exemption fiscale des clercs réplique des capétiens en interdisant les transferts de fonds vers Rome le pape cède. Bulle Ausculta fili qui morigène le roi de France l'arrestation d'un évêque Philippe le bel réplique en proclamant l'indépendance de la monarchie au temporel. Bulle Unam Sanctam : Le Pape jouit d'une double autorité qu'il délègue aux princes pour l'exercer au nom de l'église, il juge les rois et l'empereur. [...]
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