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Dans l'Occident, la transition du paganisme au christianisme a créé une rivalité entre deux puissances majeures : l'Église et l'Empire. Le monachisme, considéré comme l'idéal de vie, car tourné vers Dieu, est devenu admiré et aspiré. Les réformes internes de l'Église ont cherché à résoudre des conflits, notamment la violence et les divergences entre clercs et laïcs.
[...] Église et vie religieuse du Xe au XIIe siècle Dans l'Occident, la transition du paganisme au christianisme a créé une rivalité entre deux puissances majeures : l'Église et l'Empire. Le monachisme, considéré comme l'idéal de vie car tourné vers Dieu, est devenu admiré et aspiré. Les réformes internes de l'Église ont cherché à résoudre des conflits, notamment la violence et les divergences entre clercs et laïcs. Le monachisme a gagné en vitalité, les moines choisissant cette voie par vocation, pratiquant avec humilité et charité, et priant pour eux-mêmes ainsi que pour autrui, vivants ou défunts. [...]
[...] Cependant, vers la fin du 12ème siècle, l'ordre Cistercien devient riche, à l'instar de Cluny, ce qui marque un tournant dans son histoire. L'essor de l'Église La réforme grégorienne La période de la Réforme Grégorienne, sous le pontificat de Grégoire VII entre 1072 et 1085, marque un tournant crucial dans l'histoire de l'Église. Cette réforme, qui a débuté avant Grégoire VII et s'est poursuivie après lui, a eu un impact profond sur la société chrétienne, tant pour les clercs que pour les laïcs, et a mis l'accent sur l'aspect moral de la pratique religieuse. [...]
[...] Le pèlerinage est ainsi vu comme une action vertueuse qui favorise le salut de l'âme. Au IXe siècle, le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle débute avec la découverte présumée du tombeau de l'apôtre saint Jacques en Espagne. Le terme "Compostelle" peut être lié à une étoile ou à "Compostum", signifiant cimetière. Le Codex Calixtinus du pape Calixte II est crucial, rassemblant des textes comme le Livre du Pèlerin décrivant les itinéraires. Cette notion est renforcée par les enseignements de Saint-Augustin, qui évoque l'idée d'un feu purificateur. [...]
[...] L'évolution du monachisme et des ordres militaires au moyen âge Au 11ème siècle, le monachisme connaît un tournant majeur. L'apogée de l'abbaye de Cluny est confrontée à des critiques en raison de sa richesse, ce qui conduit à un renouveau érémitique. Ce renouveau met l'accent sur la pauvreté comme moyen de libération spirituelle et d'une contemplation plus intense de Dieu, comme en témoignent la fondation de la Chaise Dieu et de la grande Chartreuse. Cette vie érémitique est caractérisée par sa rigueur, son silence, et des pratiques pénitentes. [...]
[...] Les Templiers, fondés en Terre Sainte, en sont un exemple notable. Leur statut est reconnu lors du Concile de Troyes en 1129, grâce à Bernard de Clairvaux, et ils vivent selon une règle stricte, combinant discipline militaire et religieuse. Les Templiers, en plus de leur vie communautaire austère et de leur renoncement aux plaisirs chevaleresques, deviennent très riches grâce aux dons, les Templiers se distinguent comme redoutables guerriers, comme en témoigne la bataille de Hattin en 1187 face à Saladin. [...]
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