église, communauté chrétienne, apprentissage de la foi, mariage chrétien, christianisation de la mort, pratiques funéraires, société chrétienne
Baptême : sacrement d'entrée dans l'Église.
I-IVe siècle : majoritairement des adultes.
V-VIIe siècle : généralisation progressive du baptême des enfants qui devient la norme. Baptême dans un bâtiment particulier : le Baptistère.
Rituel d'initiation : réponses à des questions rituelles, immersion, infusion d'eau (nouvelle naissance). Remise du nom de l'individu. Accès à l'identité au sein de la société. Accès aux liens de protection. Création des liens de parrainage (famille spirituelle), garant se généralisant suite aux baptêmes des enfants.
[...] ➢ Payement de la Dime (impôt ecclésiastique 10% des récoltes à l'Eglise) - Prélèvement d'abord volontaire. - Se généralise à partir du milieu du VIe siècle. Partage (en théorie) : - ¼ au prêtre local - ¼ pour l'évêque - ¼ pour l'entretien des bâtiments - ¼ pour les pauvres inscrits sur la liste locale (la « matricule ») • Vie spirituelle des chrétiens : Piété utilitariste - Connaitre les fautes. - Se préparer à la mort : gagner le paradis par les œuvres. [...]
[...] ➢ Culture féminine et accès à un haut degré de littéracie. • Aristocrates : ➢ Accès aux écoles (monastères, cathédrales, ) ➢ Apprentissage des traités de morale (vices, vertus) ➢ Entrée dans le clergé nécessaire pour une formation religieuse avancée. • Office : célébration de prières ← Clercs au moins un office par jour, souvent plus. ← Laïcs assistance aux grands offices de l'année liturgique (paque, ascension, Noël), en fonction de la proximité de l'église. ← Pas de messe dominicale généralisée avant le IXe siècle. [...]
[...] • église : bâtiment de culte. • Clerc : personne disposant d'une fonction officielle au sein de l'Église et ayant reçu une ordination. • laïc : chrétien dépourvu de fonction au sein de l'Eglise. • Le christianisme, religion majoritaire : ➢ Italie/Gaule/Espagne/Pays de Galles: Ve siècle ➢ Irlande: VIe siècle ➢ Royaumes anglo-saxons: VIIe siècle • Mais presque jamais exclusive : - Maintien de groupes païens (frontières nord et est du monde franc) - Communautés juives (Italie, Gaule, Espagne) • L'Eglise encadrant la vie de l'individu ➢ Sur le plan social, l'Eglise propose des normes (règles tacites ou écrites) issues : - De l'Ecriture Sainte - et de son interprétation par les Pères de l'Eglise ← A chaque moment important de l'individu, l'Eglise propose un rite : - Naissance - Age de raison (passage à l'âge adulte) - Mariage - Faute/réparation - Mort - Sépulture I. [...]
[...] Vivre dans une société chrétienne 1. Le mariage chrétien • Statut du mariage : Pendant les 12 premiers siècles du christianisme, le mariage n'est pas un sacrement. Il s'agit d'une « chose sacrée » > contrat humain • Contrôle progressif de l'Eglise sur le mariage. • En contradiction partielle avec les normes sociales : ➢ Concubinage courant. ➢ Divorce légal jusqu'au VIIIe siècle. ➢ Mariage au sein de la parentèle rapprochée « inceste » : mariage au sein d'une parentèle trop proche (par exemple avec un parrain). [...]
[...] ➔ Mort en communauté, comme la vie s'est déroulée en communauté. • A priori, aucun intérêt particulier pour la sépulture. ➢ Incinération non-interdite avant le VIIIe siècle (même si pratique en déclin depuis le IIIe siècle). ➢ Possibilité d'inhumation habillée. ➢ Rites chrétiens mais sans validation cléricale Les nouvelles pratiques funéraires A. Enterrement ad sanctos (« auprès des saints ») • Pratique en développement depuis le IVe siècle. ← Pouvoir intercesseur des saints pour les morts comme pour les vivants. [...]
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