Conception chrétienne, Histoire, histoire chrétienne, Haut Moyen-Age, Bas Moyen-Age, changements du XIIe siècle
Distinction histoire à l'Antiquité et histoire au Moyen-Age : rupture par l'introduction d'une histoire chrétienne. Nous en sommes encore les héritiers (calendrier…).
Temps long : un millénaire. Du Ve siècle au XVe siècle. Crédibilité historiographique ? La seule unité est celle d'un religieux omniprésent. L'Histoire nationale apparaitra avec la guerre de Cent Ans.
Jusqu'au XIIIe siècle, l'Histoire est surtout écrite par des religieux. A partir du XIIIe siècle, les laïcs prennent le relais petit à petit.
[...] Il décrit, selon lui, ce que devrait être un bon roi chrétien. Grégoire de Tours décrit Clovis et dresse en contrepied ce que devrait faire Clovis pour être un bon roi chrétien. Le but est toujours d'édifier. - Annales Chroniques épiscopales : c'est surtout pour les carolingiens. Les Annales des monastères se constituent d'un calendrier où l'on inscrit les évènements importants correspondant à chaque date. Par exemple, on connait l'épisode de Roncevaux grâce aux Annales. Les Chroniques, elles, n'en parlent pas. [...]
[...] II) Les changements du XIIe siècle Jacques le Goff parle d'une seconde renaissance (la première étant celle carolingienne). La Chrétienté redevient conquérante. Conditions historiques - Essor des échanges (croissance urbaine, grands défrichements, croissance économique ) - Les Croisades Jacques le Goff propose : - le temps de l'Eglise liturgique : l'Eglise prépare la Cité de Dieu en disposant de l'éternité. - le temps du marchand : c'est le temps du labeur. La finalité n'est pas la même. Nouvelles caractéristiques - Orderic Vital : c'est l'abbé du Mont-Saint-Michel. [...]
[...] Ils écrivent une histoire au service orienté pour soutenir la monarchie. C'est une histoire officielle au service du roi de France. En 1214, avec Philippe Auguste à la bataille de Bouvines, il y a deux historiens de Saint-Denis : Rigord et Guillaume de Breton. La monarchie va instrumentaliser cette bataille pour montrer la prééminence du roi de France sur les autres rois. Philippe Auguste a vaincu l'empereur germanique. Idem pour la chanson de la croisade dans le Midi Joinville est le biographe du roi Saint-Louis. [...]
[...] Il accompagne le roi lors de sa croisade en Egypte. Joinville dicte ses mémoires à la fin de sa vie. Il a vécu environ 95 ans, ce qui est exceptionnelle. Il offre un témoignage laïc et proche du roi. Joinville a une conscience de classe très forte. Saint-Louis offre une promotion à Robert de Sorbon (issue d'une classe paysanne). Joinville, de la noblesse, lui adresse la parole que contraint par Saint-Louis. Il méprise Robert de Sorbon. - La guerre de Cent Ans : - Froissart : né en 1337 et mort en . [...]
[...] Il laisse une histoire de la Normandie. - Notion d'héritage : l'on célèbre l'héritage latin romain. On renoue avec l'Antiquité romaine. Il se développe l'idée que les contemporains reposent sur l'héritage antique (image des épaules). On est doit aux anciens un héritage auquel on rajoute les connaissances des contemporains. Par rapport à l'Antiquité, les contemporains se posent comme eux ayant reçu la Révélation. - Influence des croisades : D'un côté, c'est l'historien Guillaume de Tyr par exemple. Ils essaient de comprendre l'autre, et de se définir eux vis-à-vis de ces autres. [...]
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