Sciences humaines et arts, Education religieuse médiéval, culture religieuse, Occident médiéval, prédication, encadrement religieux, littérature hagiographique, couvents mendiants, crédo de Nicée, formation intellectuelle
L'Occident se pense, se veut et se construit sur l'unité et l'unanimité dans la foi. Il faut que l'Eglise diffuse de génération en génération un ensemble de croyances, de règles, en vertu de quoi l'Eglise s'est organisée, structurée... Elle a pour mission d'établir et diffuser un dogme, étant la base de toute religion : judaïsme, islam, christianisme. Le dogme est une doctrine religieuse qui est établie comme vérité fondamentale incontestable ; c'est un ensemble de croyances présenté comme une vérité de foi, et donc intangible (sans changement à travers le temps) ; même si l'histoire de l'Eglise montre que certains éléments du dogme ont été ajoutés et établis.
Par exemple : l'Immaculée Conception est un dogme officiellement promulgué en 1870 (mais la croyance existait déjà). L'Eglise ne s'est pas assignée uniquement la diffusion d'un dogme. Elle diffuse un ensemble de règles de comportements qui font que l'Eglise se fixe pour objectif de mener chacun des fidèles sur la voie du salut. L'Eglise exige une soumission à l'orthodoxie (en respect avec les vérités de foi) et l'orthopraxie (gestes qui conviennent) c'est-à-dire penser-droit et agir-droit.
[...] A la droite du Christ, ceux qui ont mérité le Paradis ; à la gauche du christ, chutent en enfer. Les moyens de l'éducation – Dogme – Pratiques, rites auxquels il convient de de plier. – Morale : jusqu'au 11e, la christianisation est restée relativement superficielle. A partir du début/milieu 12e, on parle d'un « tournant pastoral » de l'Eglise (A.Vauchez) càd la prise de conscience d'une christianisation superficielle donc la volonté d'un approfondissement de la christianisation. On passe d'une préoccupation quantitative à une préoccupation qualitative. Des initiatives sont prises pour mettre en place une véritable pédagogie chrétienne. I. [...]
[...] Dans la civilisation médiévale, quand les premières horloges font leur apparition dans 2nde moitié du 13e (1ère horloge publique à Angers à la fin du 14e), le temps de récitation des prières est une unité de mesure du temps. Dans les livres de cuisine particulièrement italiens, on peut observer cette utilisation des prières pour compter le temps et qui témoigne d'une diffusion large dans la société de la pratique de la prière ou de sa connaissance. Différentes formes de prière – En latin. – En langue vulgaire : les plus anciens textes religieux traduits en langue vulgaire dès le 9e sont le credo (Angleterre, v. [...]
[...] Décor et tribunes ferment le théâtre : à gauche le paradis, au centre les spectateurs et à droite, l'enfer. [...]
[...] – Nouveau Testament : condamnation de l'adultère, divorce, valorisation du célibat virginité (Marie). Ces discours conduisent à la naissance d'un mariage véritablement chrétien au 12e, comme seul cadre légitime d'une sexualité minimum avec la procréation pour seule fin. Les preuves du non respect des normes sexuelles – Statuts synodaux, Arras : « Il nous est revenu que certains ont abandonné et renvoyé de fait leurs épouses légitime et ont installé d'autres femmes sous leur toit » – Visites pastorales – Registres d'officialité : tribunaux d'évêques. [...]
[...] → « Passion » d'Arnoul Gréban » (Paris, 1449) : bachelier en théologie de l'université de Paris. → « Passion de Jean Michel » (Angers, 1486) : docteur régent de l'université d'Angers de la fac de médecine 3. L'image Du latin, imago (terme neutre). Fonctions et usages – Usages dévotionnels et cultuels : en lien avec la dévotion/culte. – Usages apotropaïques : protectrice. – Usages judiciaires (peinture infamante) : depuis 13e. Dans les communes italiennes, quand quelqu'un est banni parce qu'il a porté atteinte à l'ordre. – Usages politiques : propagande politique. [...]
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