Les populations de l'Europe du Nord et du centre sont considérées comme faibles du fait d'une culture médiocre et d'une communication endommagée. A l'Ouest de l'Europe, les envahisseurs ont des méthodes agricoles romaines. D'où de nombreuses améliorations par chez eux.
Au 8e, des villes italiennes prennent une dimension économique : Pavie, Plaisance, Vérone. En fait, les nombreuses invasions impliquent la diffusion des techniques. Par exemple, les Romains ont apporté le développement de la charrue, les barbares celle de la métallurgie, les arabes, les techniques de l'eau, du vent et de la navigation.
L'Europe Occidentale (24 millions de personnes) est loin d'être un centre économique. Il y a aussi L'Empire byzantin (26 millions de pers) qui va de l'Asie mineure au Caucase en l'an 1000. Son économie est dirigée, son commerce est plus libre, et il y a effectivement peu de contacts avec les pays d'Islam.
La Cordoue (Andalousie) voit son apogée au 10e atteignant les 500 000 habitants. Ils ont une agriculture efficace et l'essentiel de l'économie est détenu par l'Etat.
On assiste à une véritable percée marchande vers Kiev (Russie) où les commerçants de Byzance cherchent un nouveau chemin vers l'Asie.
Il y a aussi l'empire de Pologne, des colonies marchandes de Bohême qui commencent à former un ensemble économique.
L'Angleterre ne possède qu'un seul royaume dès le 10e. Londres échange de la laine contre des produits rares d'Orient. Les monnaies utilisées sont l'Or à Byzance et dans le monde islamique, et de l'argent en Europe de l'Ouest.
*On assiste à la montée de l'Islam :
Il y a une vraie séparation entre Empire carolingien et Empire byzantin, ce qui implique une réduction des échanges jusqu'au 10e et contribue à l'affaiblissement de Byzance.
Venise elle, est une ville presque autonome dès le 8e. Elle construit des bateaux (comme Byzance) de fort tonnage, flotte de guerre. En 992, elle signe avec Byzance un traité de commerce : droits de douane et un accord en cas de conflits commerciaux, ce qui élimine les autres ports italiens. Réel dynamisme marchand même si l'Etat reste très important. Venise finira par remplacer Byzance dans les échanges Ouest-Est. Pendant l'an 1000, de nouveaux courants apparaissent entre Seine, Rhin, Manche et mer du Nord avec de nouveaux noeuds de communication comme par exemple : Aix-la-Chapelle (...)
[...] C'est un peu pareil pour les entrepreneurs mais ils ont un point commun : ils doivent choisir entre des politiques, investir, avoir un plan de survie. Au Moyen-âge, ils vivent dans des endroits où la liberté de commerce est plus importante que l'ambition de puissance. Les atouts d'un tel environnement sont la qualité de l'information, la qualité de la formation. Il y a des problèmes de compréhension du milieu et de l'information d'où la création de méthodes d'information par les Florentins pour s'informer. [...]
[...] CHAP 2 : L'épanouissement de l'entreprise marchande (11e –14e)-les villes où l'air rend plus libre L'environnement des entreprises : de la barbarie au renouveau. Il y a une période intermédiaire que l'on ne doit pas négliger : celle qui sépare la chute de l'Empire romain d'Occident en 476 et les grandes invasions germaniques du 11e. Le haut Moyen Age est une période de contraction des échanges. -Les populations de l'Europe du Nord et du centre sont considérées comme faibles du fait d'une culture médiocre et d'une communication endommagée. [...]
[...] Les jeunes complètent leur formation par le tour de l'Europe La banque fait des progrès décisifs Pr trouver l'argent, les marchands puisent dans leurs réserves ou se regroupent dans des sociétés en commandite. -Au Moyen-âge, les grandes fortunes restent, ce sont les fortunes rurales à faible rentabilité. Les marchands font beaucoup d'opérations avec cet argent comme le lancement des navires, l'achat de matières premières . Ils attirent l'économie de leurs collègues. Par exemple, le boulanger, le forgeron, l'orfèvre participent au grand commerce. [...]
[...] Les Croisés vendaient leurs terres pour pouvoir payer leurs expéditions. Les données culturelles sont modifiées par la découverte de mondes lointains. 11e, 12e, 13e seront des siècles marqués par une longue période de développement des activités éco. La population augmente, les techniques aussi ce qui modifie l'organisation économique, monétaire & financière. Ce bond en avant sera interrompu dès le début du 14e car une famine frappe les terres (trop de pluie). Puis, on voit un temps nouveau démarrer, le Renouveau du 15e. [...]
[...] L'artisanat est de plus en plus urbain. Les populations du 12e quittent les campagnes surpeuplées pour les villes où l'air rend libre A Florence, le pouvoir est donné aux grands marchands : ils diffusent les méthodes modernes de l'époque dans l'agriculture. Metz et Barcelone deviennent autonomes alors qu'à Cambrai, les révoltes des marchands s'éternisent au 12e, 13e et 14e. Les marchands protestent contre les salaires bas, conditions de travail déplorables, contre l'arrivée de nouvelles techniques ou l'arrivée d'une main d'œuvre étrangère. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture