Demurger, Croisés et croisade au Moyen Age, croisade, guerre sainte
C'est dans une perspective dynamique qu'il faut étudier l'idée de croisade et les pratiques et expériences des croisés.la croisade est le produit de la guerre sainte et du pèlerinage. La valeur pénitentielle caractéristique du pèlerinage s'est naturellement appliquée à la croisade et l'a marquée tout au long de son histoire, non sans quelques évolutions.
[...] Lors de la croisade contre les albigeois, le comte de Toulouse et le roi de France ne répondent pas à l'appel du pape, celui-ci passe au dessus de son bras séculier, et monte une armée chrétienne. Les fidèles prennent la croix, il n'y a ni pèlerinage, ni pénitence. Le pape fait usage des institutions de croisade pour unifier la chrétienté contre l'hérésie, ajoute à la violence militaire, la prédication et l'inquisition. Des croisades politiques L'Etat pontifical est menacé par l'Empire des Staufen (Sicile : vassal du pape, Italie du Nord, Italie du Sud, Naples) au XIIIe. L'Italie est divisée entre les partisans des Staufen (Gibelins) et du pape (Guelfes). [...]
[...] Pour Rome, la lutte contre les Turcs ne va pas sans la récupération de Jérusalem. Aider Byzance et protéger l'Europe sont les enjeux des entreprises parties d'Occident au XIV XVe. Les vénitiens dirigent les entreprises navales contre la piraterie. La première ligue est constituée en 1332 avec Rhodes. La papauté détermine le jeu des alliances et la lutte avec ou sans les byzantins. La défense des Grecs, et les luttes en Hongrie interfèrent avec les objectifs de la croisade. Les entreprises individuelles se multiplient aux dépends de la grande croisade. [...]
[...] La terre sainte lors de la cinquième croisade s'étend jusqu'en Egypte : objectif de cette croisade. La Jérusalem céleste se trouve là où est l'Eglise selon ses clercs (St Bernard écrivant à l'évêque de Lincoln). Ces pèlerins sont-ils en quête de la Jérusalem terrestre (lieu de pèlerinage) ou de la Jérusalem céleste (territoires conquis) ? Les pèlerinages au haut moyen âge en terre sainte ont spiritualisé la Jérusalem terrestre (valeur pénitentielle) et ont suivi l'édification des sanctuaires par Constantin après la découverte de la Vrai Croix, du Sépulcre. [...]
[...] Le départ en croisade mobilise des liens familiaux, des mesnies. Cette éthique de croisade se transmet dans un lignage aristocratique (comte de Champagne). Le lien féodo-vassalique est un effet levier important dans la mobilisation des croisés (question du libre-arbitre des vassaux-croisés), ainsi que la contractualisation entre des mercenaires et un prince. Cpdt, la croisade attire des volontaires (croisade populaire du XIIIe, Templiers) ! La spiritualité du croisé La spiritualité pour les croisés est liée à la spiritualité des pèlerins. La réforme grégorienne permet aux laïcs d'avoir un rôle dans la société chrétienne. [...]
[...] Alexis Comnène demande lors du concile de Plaisance (1095) l'aide du pape. Alexis doit donc recruter de nouveaux mercenaires occidentaux. Urbain II ne fait pas directement allusion à la demande d'Alexis à Clermont : il élargit l'enjeu (Jérusalem, l'Eglise d'Orient) et reprend donc le projet de Grégoire VII. Urbain envisage une reconquête chrétienne contre les ennemis intérieur en occident (Espagne, Sicile), qui va au-delà des limites de l'Empire et permet une dilatatio de l'Eglise et une recuperatio »/libération par les armées de Dieu. Il s'agit donc de guerre sainte. [...]
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