Création de l'Empire byzantin, Constantinople, décadence de l'Empire romain, Constantin, religion chrétienne, dynastie constantinienne
Créer autour de sa capitale Constantinople, prolongement naturel de l'Empire romain (dans un 1er temps) sa partie orientale. L'origine de l'empire et celle du règne de Constantin ne sont connues que par des sources éparses et donc forcément contradictoires. Ammien Marcelin, né en 330-335 et mort à Rome en 395, son œuvre : Resgestae on a des éléments à partir des éléments en 353. Aurélius Victor, 327-390. Eutrope, 2e moitié du Ive siècle. Et le païen Zosime, 460-520. (Honorable pour les chrétiens et attaques venant des païens). Eusèbe de Césarée, Une vie de Constantin publié vers 340 après la mort de l'empereur (337), la véracité de cette œuvre a été plusieurs fois contestée (historiens allemands), il prend le contre-pied de Zosime parce que pour lui Constantin a mis fin à la grande persécution anti-chrétienne, proclamé la liberté des cultes.
[...] Et elle aurait aussi retrouvé le lieu de l'ascension de la vierge, où de même un lieu de culte fut construit. B. La christianisation de l'Empire sous les successeurs de Constantin : Constantin a élevé ses fils dans le christianisme, et après sa mort ils suivirent la politique de leur père en favorisant la religion chrétienne, a travers un certains nombre de mesures prise contre certaines pratiques cultuelles païennes, Constant va interdire les sacrifices sanglants et Contance 2 légifère en faveur du clergé chrétien, tout en fermant les temples païens, il interdit aussi les sacrifices et les honneurs rendus aux statues des dieux. [...]
[...] Après 324, il va choisir des adj différents pour s'éloigner des references paiennes, tout en montrant sa position d'emperur victorieux : Victor (Victorieux), Pius (Pieux), Felix (Heureux) et Patere Patriae (Père de la Patrie). Cela montre une évolution de l'empereur, victorieux avec les païen, puis évolution religieuse et ensuite attitude de Père de la Patrie. B.Les hauts fonctionnaires et l'aristocratie : Plusieurs office fut conservé ou crée a tout les niveaux de l'administration de l'empire, a commencer par l'administration du palais impériale. L'empereur gouverné entouré d'un consilium réunissant ses héritiers et les principaux officiers militaires et civiles. [...]
[...] Il ordonne la conversation massive des derniers païens. Il encourage le développement d'une littérature chrétienne, et on voit éclore des genres nouveaux comme la Théologie, les ouvrages d'Ascétisme, les hymnes religieux, malgré tout la littérature antique n'en perdit pas son attrait pour les lettrés de l'empire. IV. La mise en place d'un système de gouvernement et d'une administration : A. La dynastie constantinienne : Du vivant de Constantin chacun des Césars avait autorité sur une régions de l'empire, dans laquelle ils vivaient pour mieux l'administrer. [...]
[...] Cela n'empêche pas l'empereur de s'entoure d'évêques arien, il semblerait même que l'empereur soit plus sévère sous leur influence avec l'élite lettrée païennes. On va commencer a inventorier les biens des temples païens et a en confisquer une partie. Constantin va quand même maintenir la religion public romaine traditionnelle. On a comme symbole un hiérophante, Athéna Pallas = Palladium. Il va essayer de faire disparaître progressivement les références au culte païens en particulier le culte du soleil (Sol invictus sur sa monnaie et son surnom). [...]
[...] Il qualifia la ville de nouvelle Rome. Les cérémonies d'inauguration se déroulèrent selon la tradition romaine avec une procession vers le forum de Constantin, l'installation d'une statue de l'empereur au sommet d'une colonne de paurfire(couleur pourpre = couleur du pouvoir, il naissaient dans une salle recouvert de rouge) au centre du forum. Et une autre cérémonie dans l'hippodrome, ou fut placé une autre statue de bois doré de Constantin ou il porte la tyché(allégorie) de la ville. Il fit construire une grande muraille qui coupa la presque île du Nord au Sud, dessiner avec de grande artères : la Mésé, une grande avenue avec plusieurs forums comme l'Augusteon avec un nombre de grands bâtiments (Sénats, thermes, aqueduc, citernes, place et marché, le mausolée de Constantin sur la plus haute colline de la ville à l'église des Saint Apôtres). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture