Confrontation échanges et connaissance de l'autre, nord et est de l'Europe, fin du VIIe siècle milieu du XIe siècle, guerre de conquête, Charlemagne, Moravie, pillage viking, paganisme, christianisme, monde slave, monde germanique, Ratislav, Hongrie médiévale, peuple avar
La question de l'interaction entre les sociétés est centrale dans la réflexion historique. Mais trop souvent, elle est mise de côté au profit des études d'ensembles prises comme indépendantes les unes des autres. Ça sous-entend que cet espace vit par lui-même. Or, les formes de contact avec d'autres entités sont variées. La confrontation est essentielle. Il faut éviter de tomber dans l'angélisme. C'est une période qui connait de nombreux épisodes de confrontation violente. Mais ça peut prendre des formes variées.
La guerre de conquête est la forme la plus évidente, mais pas forcément la plus répandue. Sans aucun doute, la guerre de conquête est le ressort central de la montée en puissance des Pépinides (Pépin de Herstal, 687-714) et des Carolingiens (Charlemagne, 768-814). Presque chaque année, il y a des conquêtes militaires. Une bonne partie de ces expéditions concerne la reprise en main du monde franc. C'est-à-dire ce qui avait été sous la domination mérovingienne jusqu'au VIIe siècle.
[...] C'est la connaissance latine qui informe la quasi-totalité de la science géographique. Par conséquent, on considère que la terre est sphérique selon Pline l'Ancien. Ils en sont convaincus, car pour eux l'univers ne peut être qu'une forme parfaite et donc une sphère. On trouve Pline l'Ancien (utilisé par Alcuin), Solin (compilateur du IIIe –IVe siècle), Pomponius Mela, Priscien (utilisé par Dicuil). Par ailleurs, des œuvres à caractère géographiques ont été lues et commentées comme celle de Paul Orose, Histoire contre les païens. [...]
[...] On arrive ainsi à relier tous les territoires de l'Irlande au monde slave. Ces emporia qui ont des similitudes manifestes sont le support du transfert de personnes, de richesses, mais aussi des savoirs. C'est ce qu'on appelle le pouvoir structurant des réseaux de circulation. Le monde nordique est l'un des premiers exemples connectés du Haut-Moyen-Age. Les bateaux sont un élément essentiel de la circulation. Les Vikings ne possédaient pas de Drakkar. C'est une invention du XIXe siècle. La proue en forme de dragons s'appelle drekar (sing. [...]
[...] Cela suppose que les missionnaires travaillent à l'intérieur de la société païenne et acceptent un minimum de normes sociales sinon ils ne peuvent pas travailler. Par exemple, ils acceptent les procédures de divination dès lors que le Christ apparait comme vainqueur. C'est raconté par les sources hagiographiques donc se méfier, mais pratique attestée. La question est de savoir jusqu'à quel point c'est autorisé de transformer un oracle en ordalie (jugement de dieu). Ces missionnaires ont établi une méthode pour prouver la supériorité du Christ sur les dieux païens en utilisant les arguments des païens. [...]
[...] Sa description intègre dans le système de représentation du monde antique, des nouveaux géographiques. On intègre un savoir nouveau dans un savoir ancien au sein d'un espace à évangéliser. [...]
[...] La Vie d'Anschaire de Brême par Rimbert (fin du IXe siècle) donne des exemples ou le Christ est vainqueur. Par exemple : un roi suédois nommé Anund avait fui la Suède et c'était réfugié chez les Danois. Il propose aux Danois d'armer des bateaux et d'attaquer Birka. Les pirates danois arrivent avec une trentaine de bateaux, les commerçants et les habitants se retranchent dans la partie fortifiée et ils commencent à organiser des sacrifices tout en essayant de négocier un tribut. [...]
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