Chrétienté médiévale, encadrement des fidèles, Église, intolérance religieuse, christianisme, société médiévale, concile de Nicée, dogme, vie éternelle, enfer et paradis, sacrements, pèlerinage, église paroissiale, excommunication, papauté, Reconquista
Le christianisme est la religion de presque tous. À l'époque, il s'agit de ce qu'on appelle de nos jours le catholicisme dans cette région (orthodoxie en Europe de l'Est). Les États sont assez faibles, mais l'Église est l'institution la plus solide, façonnant la vie politique, sociale, économique, culturelle. Le Moyen-âge s'étend de la chute de l'Empire romain d'Occident en 476 à la découverte de l'Amérique en 1492. Du XIe au XIIIe siècle, les royaumes sont marqués par une unité religieuse. Comment l'Église encadre-t-elle les fidèles et favorise-t-elle l'intolérance religieuse ?
[...] Chrétienté médiévale - Comment l'Eglise encadre-t-elle les fidèles et favorise-t-elle l'intolérance religieuse ? Moyen-Âge - Le christianisme est la religion de presque tous. À l'époque, il s'agit de ce qu'on appelle de nos jours le catholicisme dans cette région (orthodoxie en Europe de l'Est). - Les États sont assez faibles, mais l'Église est l'institution la plus solide, façonnant la vie politique, sociale, économique, culturelle. - Le Moyen-âge s'étend de la chute de l'Empire romain d'Occident en 476 à la découverte de l'Amérique en 1492. [...]
[...] Définition → Dogme : principes fondamentaux d'une doctrine religieuse qui ne peuvent être contestés. Définition → Concile : assemblée des évêques réunis autour du pape. Ensemble, ils traitent des questions de doctrine ou de dogme ou de discipline ecclésiastique. Ces dogmes définissent une croyance en un Dieu unique (monothéisme) qui a créé le monde, un Dieu qui s'est fait homme (différence avec les Juifs = Jésus n'est pas le Messie ; différence avec les musulmans = considèrent Jésus comme un prophète parmi d'autres), un Dieu en trois personnes (Trinité) et l'immortalité de l'âme et la foi dans la résurrection. [...]
[...] Prière aux saints : les croyants espèrent que les saints peuvent intercéder, faire l'intermédiaire entre le croyant et Dieu. Au Moyen-âge, les prières s'adressent aux saints ou à la Vierge plus qu'à Dieu lui-même. Le culte marial est en développement au XIIIe siècle. De nombreux édifices lui sont consacrés (Chartres, Notre-Dame de Paris). Marie est considérée comme la médiatrice par excellence entre les hommes et Dieu. Culte des reliques de saints, c'est-à-dire des ossements ou objets en rapport avec un saint, la Vierge ou le Christ. Les reliques sont conservées dans un coffret appelé reliquaire. [...]
[...] Des rites et un culte codifiés par l'Église - L'Église codifie des rites et fixe la pratique des sacrements donnés par les prêtres. Le signe de croix se répand dans les communautés chrétiennes dès la fin de l'Antiquité (rappel de la crucifixion). La participation à la messe dominicale, le dimanche : il s'agit du rassemblement de la communauté pour écouter des textes bibliques ou le plus souvent des commentaires sur les textes de la Bible par le prêtre, avec de nombreux chants. [...]
[...] Les pauvres de Lyon ou Vaudois quittent Lyon et se réfugient en Provence, en Languedoc et dans les vallées alpines. Ce mouvement est dénoncé comme hérésie en 1184. Ils nient l'existence du purgatoire et refusent l'interprétation des Écritures par la seule Église. Définition → Vaudois : disciples du marchand lyonnais Pierre Valdès, appelés aussi « pauvres de Lyon » et excommuniés en 1184. Définition → Hérésie : doctrine considérée comme contraire aux doctrines définies par l'Église. Dans le même temps, les Cathares, qui cherche à revenir à une Eglise pauvre et pure se développe dans le Languedoc, en Italie du Nord, mais également en Rhénanie. [...]
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